Critique de Livrepassion16

Agréablement surprise par ce titre de la rentrée littéraire dont je me suis proposée de faire la critique sur Babelio !
Je l'ai choisi car c'est une saga familiale et je les aime beaucoup. Celle-ci se déroule sur plusieurs générations, dans un cadre historique, le XXe siècle et ses guerres mondiales.
Nous suivons d'abord Yankel, juif d'origine polonaise qui arrive en France au milieu des années 1930 pour fuir la montée du nazisme.
Brahim, lui a fui l'Algérie pour la France en 1962.
Jacqueline, enfant, a vu sa mère exécutée sous ses yeux à la libération.
Tous les trois ont fondé une famille et essaient de se construire une vie dans leur nouveau pays.
Nous suivons aussi leurs descendants, les rencontres décisives qu'ils font et qui auront des répercussions inattendues.
En novembre 2015, il va se passer un événement horrible dont je ne dévoilerai pas la teneur.
J'ai d'abord eu de la peine à m'y retrouver avec tous ces personnages aussi intéressants les uns que les autres.
Puis, j'ai eu de plus en plus d'attachement et de désir de connaître la suite.
Différentes thématiques sont abordées :
l'enfouissement de la mémoire, le rejet de la religion, l'émancipation, la radicalisation, les contradictions des individus.
C'est un livre bien de notre époque, qui fait réfléchir.Je ne peux que le conseiller à tous ceux qui s'intéressent aux problématiques citées plus haut.