Le beau jardin (19/08/2022)
4.5/5   2 notes
Yankel, juif d'origine polonaise, a gagné la France au milieu des années 1930 pour fuir la montée du nazisme. Brahim, combattant Harki, a fui l'Algérie pour la France en 1962. Jacqueline, enfant, a vu sa mère exécutée sous ses yeux à la Libération. Tous les trois ont fondé une famille, chacune de confession différente, catholique, juive ou musulmane.Trois générations plus tard, en novembre 2015, leurs descendants arpentent tous les allées d'un marché de Noël paris... >Voir plus
Que lire après Les enfants du désordreVoir plus
Excellent roman historique sorti en 2022 qui retrace le destin de plusieurs familles françaises marquées par L Histoire, entre 1935 et 2025. Juifs, Harkis, collabos, ils ont tous une histoire à raconter et une descendance dont nous suivons la destinée jusqu'à ce jour tragique du 15 novembre 2015 à Paris.

Il faut un peu s'accrocher au début du roman car les chapitres se suivent et changent de protagonistes et de date constamment. Ensuite, on rentre dans un rythme de croisière et on a hâte de découvrir ce que vont devenir les enfants et petits-enfants de chacune des familles. La première génération a vécu un traumatisme, qui reste caché, enfoui ; la seconde génération s'affranchit des valeurs et de la religion des parents et s'affiche clairement à gauche ; la troisième génération est plus fragile et se cherche, elle renoue avec les grand parents quand ils le peuvent ou cherche un nouvel ancrage, une raison d'exister, dans les fêtes et la drogue ou dans l'orthodoxie religieuse, juive ou musulmane.

Le tout est raconté de façon très juste, les dialogues et les situations sont crédibles et j'ai suivi avec un intérêt particulier la narration des dernières années, celles qui concernent la troisième génération.
Agréablement surprise par ce titre de la rentrée littéraire dont je me suis proposée de faire la critique sur Babelio !
Je l'ai choisi car c'est une saga familiale et je les aime beaucoup. Celle-ci se déroule sur plusieurs générations, dans un cadre historique, le XXe siècle et ses guerres mondiales.
Nous suivons d'abord Yankel, juif d'origine polonaise qui arrive en France au milieu des années 1930 pour fuir la montée du nazisme.
Brahim, lui a fui l'Algérie pour la France en 1962.
Jacqueline, enfant, a vu sa mère exécutée sous ses yeux à la libération.
Tous les trois ont fondé une famille et essaient de se construire une vie dans leur nouveau pays.
Nous suivons aussi leurs descendants, les rencontres décisives qu'ils font et qui auront des répercussions inattendues.
En novembre 2015, il va se passer un événement horrible dont je ne dévoilerai pas la teneur.
J'ai d'abord eu de la peine à m'y retrouver avec tous ces personnages aussi intéressants les uns que les autres.
Puis, j'ai eu de plus en plus d'attachement et de désir de connaître la suite.
Différentes thématiques sont abordées :
l'enfouissement de la mémoire, le rejet de la religion, l'émancipation, la radicalisation, les contradictions des individus.
C'est un livre bien de notre époque, qui fait réfléchir.Je ne peux que le conseiller à tous ceux qui s'intéressent aux problématiques citées plus haut.

Video de Janine Elkouby (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Janine Elkouby
CHRONIQUES TALMUDIQUES AU FÉMININ
Janine Elkouby
Préface de Victor Malka
Religions et Spiritualité - Judaïsme
Le monde du Talmud, ce monument de la littérature juive, est, à une écrasante majorité, un monde d'hommes, celui des Rabbins et des Sages. Dans cet ouvrage, l'auteur choisit d'engager le dialogue avec des femmes issues d'un lointain passé. À partir des textes talmudiques, qu'elle traduit au début de chaque chapitre, elle tente de reconstituer le monde de ces femmes, les idées et les m?urs qui avaient cours à leur époque.
Broché ISBN : 978-2-343-11990-8 ? avril 2017 ? 170 pages