Critique de Emeraldas

Alors que je cherchais un petit livre pour boucher un petit trou de mon emploi du temps, je suis tombée sur celui ci... je suis fan de la comtesse de Ségur et de ses personnages. J'ai lu, et regardé "les malheurs de Sophie", "les petites filles modèles" et "les vacances". Et j'avoue que là... j'avais un peu peur mais en même temps ma curiosité était piquée. du coup Hop ! dans mon sac !

La couverture est sobre, j'imagine que c'est Camille dessus. Avant d'attaquer directement mon avis je vous replace le contexte des "petites filles modèles". Sophie à perdu sa mère dans un naufrage, son père est mort après s'être remarié en Amérique avec Mme fichini. Celle ci, une véritable mégère n'aime pas Sophie et la maltraite. Elle décide de rentrer en France et Sophie va donc revoir ses amies. Entre temps, un accident à eu lieu devant chez Mme de Fleurville. Marguerite et sa maman entrent dans la vie de tout le monde.

Voilà, je suis mauvaise en résumé pardonnez moi. Donc là, on attaque direct avec l'accident de Marguerite et sa maman ! Eh oui car l'auteur respecte l'histoire de la comtesse de Ségur, en y ajoutant parfois quelques éléments mais on y retrouve les histoires qui nous ont charmé. Seulement elle les transpose... à notre époque. Ainsi c'est un accident de voiture que subiront la mère et la fille !

Je dois avouer que cela m'a beaucoup plu de retrouver les héroïnes. Elles ont gardé le même caractère, Madeleine si timide peu sûre d'elle mais avec un coeur d'or, Camille la grande soeur sage qui essaie d'arranger tout le monde, Marguerite qui m'énerve toujours autant avec ses caprices, et Sophie, car oui elle va arriver avec sa belle mère là aussi, est fidèle à elle même bien que devenue méchante tout comme dans l'oeuvre originale. Un chien s'ajoute à tout ce petit monde et la richesse est moins présente. Ainsi nous allons assister à des histoires de filles qui nous ressemblent davantage. Que diriez vous par exemple de cours d'équitation pour Madeleine ?

Je n'ai trouvé aucune longueur dans le récit. Par ailleurs il est écrit comme une pièce de théâtre ce qui aère énormément le texte. le tout est parfaitement adapté aux filles d'une dizaine d'années. S'identifier aux héroïnes est d'une facilité déconcertante, davantage encore que dans la série originales, car elles font des activités similaires. En fait l'auteur reprend la comtesse de Segur, et rafraîchit l'histoire ainsi les plus jeunes s'y retrouvent et nous, on prend plaisir à relire toutes ces folies, qui nous remémorent tant de souvenirs, et en gravent de nouveaux ! Une vrai réussite ! Quatre tomes sont sortis et on attend la suite.
Lien : http://refuge-litteraire.ekl..