Les nouvelles petites filles modèles tome 1 sur 4
EAN : 9782012019201
Hachette (31/03/2010)
3.62/5   17 notes

C’est l’été. Le chant des cigales monte jusqu’au vieux moulin. Madeleine somnole, bercée par la chaleur et les senteurs de la Provence. Soudain, un bruit épouvantable. Un accident ?Camille, Madeleine, Marguerite, et l’inoubliable Sophie… Les petites filles modèles de la Comtesse de Ségur reviennent, et elles ont grandi ! Elles désobéissent et se chamaillent encore, mais la recherch... >Voir plus
Que lire après Les nouvelles petites filles modèles, Tome 1 : L'accidentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Ayant lu ce livre pour la première fois à l'âge de 10 ans, je suis, encore aujourd'hui, passionnée, à l'âge de 15 ans par ces histoires qui, chaque fois, me font chavirer. C'est un livre classé jeunesse, oui. J'ai envie de vous dire : Et alors ? Même si les personnages du livre sont jeunes, on peut se mettre facilement à leur place.

Pourquoi est-ce que je trouve que l'on peut facilement se mettre à leur place ?
Premièrement, le cadre : l'histoire se passe dans un cadre familial très rassurant, réconfortant et c'est ce que l'on veut dans une lecture simple et rapide.
Deuxièmement, il y a plusieurs points de vue : l'éducation des parents vue par les parents eux mêmes, vue par les enfants, vue pas les personnes extérieur de la famille tel que le Maire où le compte...etc Et je trouve ça très intéressant et voilà donc une des raisons pour laquelle ce livre peut plaire à un public plus large.
Troisièmement, lorsque l'on est adolescent, on peut plus facilement se mettre à la place de la grande soeur, Camille. L'histoire d'amour présente dans cette suite de livre est un pilier. Il me semble qu'elle est très importante pour que les adolescent de douze treize ans accroche au livre.
Ensuite, le côté un peu triste avec la mort du papa, où une disparition... (Pas de spoil :)) Il est pour-moi, tout aussi important. le côté un peu fragile de la famille, les sentiments, la solidarité familiale...etc
Il me parait tout à fait logique de parler du point suivant : l'arrivée de Sophie et accessoirement celle de sa Tante. Je pense que ces deux personnages sont aussi un pilier phare. Sophie, changeante après le décès de ses parents mais aussi de la façon dont la traite sa tante. Bref, la tante aussi est très importante car c'est l'un des principaux personnages qui amène un peut d'action. Elle est méchante et c'est ce qui nous fait "peur" durant tous les livre : qu'elle fasse du mal à Sophie qu'on finit par comprendre : sa tante la détruit moralement.

Tout ça pour dire que c'est, pour moi, un des meilleurs livres de jeunesse : Je le conseille fortement pour les personnes qui ont besoin de légèreté et de lecture sans prise de tête. Pour les lecteurs de la Comptesse de Ségur, ces livres sont parfait : ils sont écrit de la même manière : en dialogue (ce qui rend la lecture d'autant plus fluide et agréable) Les histoires sont remises à jour avec des personnages plus modernes et plus attrayant pour la jeune génération.
Alors que je cherchais un petit livre pour boucher un petit trou de mon emploi du temps, je suis tombée sur celui ci... je suis fan de la comtesse de Ségur et de ses personnages. J'ai lu, et regardé "les malheurs de Sophie", "les petites filles modèles" et "les vacances". Et j'avoue que là... j'avais un peu peur mais en même temps ma curiosité était piquée. du coup Hop ! dans mon sac !

La couverture est sobre, j'imagine que c'est Camille dessus. Avant d'attaquer directement mon avis je vous replace le contexte des "petites filles modèles". Sophie à perdu sa mère dans un naufrage, son père est mort après s'être remarié en Amérique avec Mme fichini. Celle ci, une véritable mégère n'aime pas Sophie et la maltraite. Elle décide de rentrer en France et Sophie va donc revoir ses amies. Entre temps, un accident à eu lieu devant chez Mme de Fleurville. Marguerite et sa maman entrent dans la vie de tout le monde.

Voilà, je suis mauvaise en résumé pardonnez moi. Donc là, on attaque direct avec l'accident de Marguerite et sa maman ! Eh oui car l'auteur respecte l'histoire de la comtesse de Ségur, en y ajoutant parfois quelques éléments mais on y retrouve les histoires qui nous ont charmé. Seulement elle les transpose... à notre époque. Ainsi c'est un accident de voiture que subiront la mère et la fille !

Je dois avouer que cela m'a beaucoup plu de retrouver les héroïnes. Elles ont gardé le même caractère, Madeleine si timide peu sûre d'elle mais avec un coeur d'or, Camille la grande soeur sage qui essaie d'arranger tout le monde, Marguerite qui m'énerve toujours autant avec ses caprices, et Sophie, car oui elle va arriver avec sa belle mère là aussi, est fidèle à elle même bien que devenue méchante tout comme dans l'oeuvre originale. Un chien s'ajoute à tout ce petit monde et la richesse est moins présente. Ainsi nous allons assister à des histoires de filles qui nous ressemblent davantage. Que diriez vous par exemple de cours d'équitation pour Madeleine ?

Je n'ai trouvé aucune longueur dans le récit. Par ailleurs il est écrit comme une pièce de théâtre ce qui aère énormément le texte. le tout est parfaitement adapté aux filles d'une dizaine d'années. S'identifier aux héroïnes est d'une facilité déconcertante, davantage encore que dans la série originales, car elles font des activités similaires. En fait l'auteur reprend la comtesse de Segur, et rafraîchit l'histoire ainsi les plus jeunes s'y retrouvent et nous, on prend plaisir à relire toutes ces folies, qui nous remémorent tant de souvenirs, et en gravent de nouveaux ! Une vrai réussite ! Quatre tomes sont sortis et on attend la suite.
Lien : http://refuge-litteraire.ekl..
Alors comment dire que je suis une vraie boulette consernant cette saga. Je vous explique le tome 3 est dans ma PAL depuis des années maintenant parce que forcément un jour en allant à Cultura j'ai voulu acheté un livre mais bien évidemment je n'ai pas vu que ce n'était pas un tome 1. Et je n'arrivais pas à trouver en magasin le tome 1 et 2. Mais j'ai découvert le site Momox et j'ai trouvé ces deux livres pour 2€ alors imaginez un peu ma joie. Et depuis le temps que j'avais envie de commencer cette saga, je me suis donc jetée sur le tome 1 dès réception de mon colis. Je trouve la couverture toute mignonne et elle donne vraiment envie. Alors l'histoire est certes très jeunesse mais bon j'ai passé un très bon moment.

On va donc découvrir du moins retrouver les quatre jeunes filles de la Comtesse de Ségur qui ont grandi et qui vont vivre de nouvelles aventures. Camille et Madeleine ont déménagé et elles vivent maintenant dans la demeure familiale que leur mère à transformer en maison d'hôte. Marguerite va venir les rejoindre pour les vacances mais avec sa mère elle va être victime d'un accident de voiture. Sophie va ensuite les rejoindre accompagnée de sa tante, sa nouvelle tutrice.

Je n'ai jamais lu la saga les Malheurs de Sophie mais j'en ai forcément entendu parler. Alors avec cette saga, on se retrouve donc avec les mêmes personnages mais ils ont grandi. Pour moi, c'est une découverte de ses quatre jeunes filles. J'ai lu ce premier tome en une après-midi, il se lit très facilement grâce aux nombreux dialogues. Et j'ai trouver assez original justement de présenter ses dialogues comme dans une pièce de théâtre avec le nom du personnage au dessus qui est en train de parler. Après c'est sur, c'est vraiment très jeunesse mais pour moi c'est ce que l'on peut appeler une lecture détente sans prise de tête. Et j'ai trouvé l'histoire assez mignonne. Alors certes, les personnages vont avoir des problèmes de jeunes filles mais derrière il y a aussi la question du deuil d'un parent.

Je trouve qu'on s'attache à tous les personnages mais j'ai une petite préférence pour la petite Madeleine. C'est la plus jeune des quatre et je l'a trouve vraiment touchante. Sophie m'a paru au début très froide avec un fort caractère, elle prenait un peu les gens de haut mais au fil des pages on va comprendre pourquoi elle est comme ça.

J'ai vraiment fait une belle découverte en lisant ce premier tome et pour le coup il se termine d'une façon que j'avais juste envie de lire directement le deuxième. C'est une histoire simple, très jeunesse mais qui nous fait passer un bon moment malgré tout. Et je trouve que derrière tout ça, la question du deuil est assez forte et elle est bien abordé pour le public ciblé. Je recommande aux parents qui ont des jeunes filles de leur faire lire cette saga.
Lien : https://leslecturesdesteph.w..
J'ai apprécié cette version moderne des petites filles modèles de la comtesse de Ségur. Il se lit très facilement et l'histoire est touchante. On s'identifie aux personnages et l'atmosphère est joviale dans cette maison d'hôte. Je lirai la suite avec plaisir!
Une réécriture moderne du célèbre livre de la Comtesse de Ségur. C'est plutôt réussi je trouve: le récit du quotidien d'une famille ou tout le monde peut s'identifier. C'est une lecture facile et réconfortante, qui garde tous les codes et la trame du roman d'origine. Un joli moment de détente et de nostalgie pour moi.

Camille lève brusquement la tête du magazine qu'elle est en train de feuilleter, surprise par le son strident qui vient du dehors. Un crissement de frein... suivi d'un choc terrible. puis des raclements de tôle. Puis, plus rien. Pendant quelques secondes, le silence est complet. Camille reste figée, les yeux ronds d'étonnement, les doigts crispés sur la page de papier glacé.

Videos de Rosalind Elland-Goldsmith (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rosalind Elland-Goldsmith
LIVRE LE COUP DE COEUR DES LIBRAIRES - 14-04-2024
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Et chaque fois, mourir un peu - Livre 1 : Blast, Karine Giebel aux éditions Récamier https://www.lagriffenoire.com/et-chaque-fois-mourir-un-peu-tome-1-blast.html • Résistance / Renaissance: Des voix s'élèvent ici pour que la voix des femmes afghanes ne s'éteigne pas là-bas De Collectif aux éditions Labor et Fides https://www.lagriffenoire.com/resistance-renaissance-des-voix-s-elevent-ici-pour-que-la-voix-des-femmes-afghanes-ne-s-eteigne-pas-la-bas.html • Initiative Stand Speak Rise Up ! (Fondation du Grand Duc et de la Grande Duchesse du Luxembourg) https://fondation-grand-ducale.lu/stand-speak-rise-up/ • Les cerfs-volants de Kaboul de Khaled Hosseini et Valérie Bourgeois aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/les-cerfs-volants-de-kaboul.html • Magnifique de Jean-Félix de la Ville Baugé aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/magnifique.html • Mathilde à Paris de Frédérique Dedet et Mathilde Favier aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/mathilde-a-paris.html • 555 de Hélène Gestern aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/555-2.html • Cézembre de Hélène Gestern aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/cezembre.html • Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette : à Montmartre de Nadine Monfils aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/les-folles-enquetes-de-magritte-et-georgette-a-montmartre.html • Jeanne Chauvin: Pionnière des avocates de Michèle Dassas aux éditions Ramsay https://www.lagriffenoire.com/jeanne-chauvin-pionniere-des-avocates.html • Les Oracles de Margaret Kennedy et Anne-Sylvie Homassel aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/les-oracles.html • le Festin de Margaret Kennedy et Denise van Moppès aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/le-festin-1.html • Divorce à l'anglaise de Margaret Kennedy et Adrienne Terrier aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/divorce-a-l-anglaise-1.html • L'Incroyable Destin des héros de roman de Christophe Hardy aux éditions Novice https://www.lagriffenoire.com/l-incroyable-destin-des-heros-de-roman.html • Je suis un dragon - Tome 1 de Adrien Tomas et Maureen Casulli aux éditions Jungle https://www.lagriffenoire.com/je-suis-un-dragon-tome-1.html • Je suis un dragon !: Embrouilles chez les grenouilles de Sabina Hahn et Rosalind Elland-Goldsmith aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/je-suis-un-dragon-embrouilles-chez-les-grenouilles.html • Nina & Bruno de Serena Giuliano et Mathou aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/nina-et-bruno-ciao-roma.html • Vibidia: La coccinelle super inquiète de Pascal Parisot et Marc Boutav