Critique de Fleurdesiles97120

Nous sommes en 2058. le monde tel que nous le connaissons a bien évolué (ou plutôt mal évolué. le réchauffement climatique ne s'est pas arrangé et les ressources s'épuisent de plus en plus.
Un groupe de 4 amis se retrouve dans un manoir écossais pour essayer une nouvelle invention permettant de créer de nouveaux univers. Il suffit de porter une boucle d'oreille, et l'appareil imagine un univers adapté à la personne.
Nos 4 amis, Edan, Krystal, Madison et Damian vont donc essayer tour à tour la machine et vont découvrir à quoi pourraient ressembler leurs univers respectifs.

Je choisis un livre comme on choisis une pâtisserie. Ce qui attire d'abord c'est le visuel. Ensuite on regarde la composition (la 4ème de couverture en l'occurence). Et enfin, on déguste et on découvre le goût. Et là on est plus ou moins content de son choix.
Mirifique m'a alléché par sa très belle couverture et par le résumé de sa 4ème de couverture. Mais quant au contenu, j'ai été, non pas déçue, mais désapointée. L'intrigue est géniale, l'idée de pouvoir créer des mondes en fonction du porteur de la boucle d'oreille est très intéressant. Les mondes en question sont également bien décrits et montrent du doigt tous les travers de notre société actuelle (surconsommation, industrialisation de masse, destruction de la faune et de la flore... ). C'est une sorte de roman dystopique écologique.
Mais je n'ai pas adhéré à la façon dont est structuré le livre. Avant chaque nouvelle exploration, on découvrait le passé de chacun de nos 4 amis. Autant dans certains livres (comme dans les 100), j'adore ces petits flashbacks, autant là, j'ai trouvé que ça cassait le rythme de livre.
J'ai aussi eu un peu de mal avec l'écriture que j'ai trouvé parfois simple.
Pour finir, l'idée de base est très bien trouvée mais il manque quelque chose à mon goût. Cela ne m'empêchera pas de lire le deuxième tome car j'ai tout de même envie de connaître la suite.