Critique de Lenocherdeslivres

Bonne pioche que cet Héliotrope, premier volet d'une aventure haletante et pleine de rebondissements. Bonne idée que ce monde de pirate des airs où l'eau est remplacée par le ciel, où les iles flottent à des centaines de mètres au-dessus du sol. Bon choix que celui de Prudence pour personnage principal. Encore une jeune femme direz-vous ? Il est vrai que dans la littérature pour adolescents ou jeunes adultes (Y.A.), la parité n'est pas nécessairement respectée, mais cette fois-ci, ce sont les filles qui dominent. Est-ce parce que les « lecteurs » sont surtout des lectrices ?

(Cette remarque n'est pas un regret ou une quelconque critique, c'est juste une remarque : autant dans la littérature de l'imaginaire pour adultes, les hommes sont très fréquemment les héros – même au moment où j'écris ces lignes, de nombreux femmes-personnages centrales me viennent à l'esprit – autant pour les plus jeunes, je ne retrouve pas cette domination. Fin de la parenthèse.)

En tout cas, cette Prudence est tout de suite attachante. Par sa vivacité, par son indépendance, par sa capacité à réagir au danger et à l'inconnu, par le mystère qui l'entoure. Elle sait rapidement s'adapter aux contingences matérielles, aux personnes qui l'entourent. Et son esprit vif ne gâte rien : elle résout les mystères à la vitesse de l'éclair.

Ceux qui l'entourent ne manquent pas de charme, eux non plus : cette bande de pirates, durs en apparence, pleins de colère refoulée, de blessures morales issues de leur ancienne vie, devient vite pour le lecteur une nouvelle famille. Et l'on se retrouve immédiatement intégré dans l'équipage, en partance pour découvrir cette mystérieuse cité.

Car l'intérêt de ce roman, outre les aventures de Prudence et la découverte de cet univers d'inspiration steampunk (si vous n'y avez pas pensé, le titre de la série, Steam Sailors, est là pour vous le rappeler), c'est la tentative de compréhension de la disparition des Alchimistes, ces ancêtres mystérieux et quasi magiciens, qui ont abandonné ce monde voilà des années, après la Grand-Fracture. On a donc plusieurs centre d'intérêt et cela fait que je me suis retrouvé en un éclair à la fin du livre à me demander quand la suite allait arriver. Moment toujours terriblement frustrant. Mais aussi réjouissant, car il signifie que la lecture a été un vrai plaisir.