AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de blamblinou


Cette chronique est pour moi assez particulière, puisque l'autrice est un membre de ma famille, assez éloignée certes et perdue de vue depuis longtemps, mais je ne suis donc peut-être pas aussi objective que d'habitude...
Steam Sailors, c'est la promesse d'un univers fantastique, et ce dans tous les sens du terme. Il y a le Bas-Monde, dont est originaire Prudence, l'héroïne. En la côtoyant dans son monde, on pourrait croire qu'il s'agit d'un simple roman historique. Mais c'est sans compter sur le Haut-Monde, un second univers à part entière en plein ciel. Dans le Bas-Monde, on ne sait pas très bien s'il existe réellement, ou bien si c'est juste un mythe. Prudence aura pourtant la preuve de son existence, lorsqu'elle s'y retrouve parachutée (ou plutôt élevée ?) contre son gré. Alors qu'elle se trouve au mauvais endroit au mauvais moment, des pirates du ciel l'enlèvent, et elle sera désormais captive à bord de leur navire. Car c'est donc comme cela que l'on se déplace dans le Haut-Monde : il est fait de différentes îles célestes, et les bateaux "flottent" donc dans l'air. Prudence va devoir s'adapter dans ce nouveau monde, entourée de pirates finalement pas aussi cruels qu'ils en ont l'air, et peut-être deviendra-t-elle même un atout inespéré dans leur quête d'un trésor laissé par les Alchimistes disparus...

Difficile de résister à un tel univers. Il est bien construit, différents peuples l'habitent, les règles en sont bien établies, on devine un aspect historique dont on imagine qu'il sera davantage développé dans la suite de la série... C'est un sans-faute donc sur la création d'un univers fantastique, avec de fortes influences steampunk. On sent que l'autrice a longuement travaillé à la création de cet univers, et on prend donc plaisir à y plonger à sa suite. le thème de la piraterie plaira à beaucoup, et donne d'ailleurs beaucoup de rythme au roman. Les personnages sont attachants et drôles à la fois, à commencer par Prudence. La jeune femme, si elle peut d'abord paraître un peu fragile, fait en réalité preuve d'une force d'esprit à toute épreuve, elle est vive et sait voir le meilleur en chacun. le fait qu'elle soit auréolée d'un certain mystère ne fait qu'ajouter à l'étoffe de ce personnage. Parmi les pirates, on trouve un peu de tout : le jeune fou qui amuse la galerie, le mystérieux qui se dévoile peu à peu, le bourru mais qui cache des fragilités, celui qui tout de suite saura se montrer sympathique, et celui qui, au contraire, restera hostile. Cela donne donc une bonne bande de personnages qui font de ce roman un livre difficile à lâcher : on est vraiment happés par l'intrigue et on se fait du souci pour ces personnages d'emblée attachants. Par ailleurs, et c'est suffisamment rare en littérature jeunesse pour être souligné, il ne semble pas y avoir de romance à l'horizon !

On sent en revanche que ce livre est un premier roman. En effet, en dépit de toutes ses qualités, il reste quelques naïvetés à la fois dans l'intrigue et dans l'écriture. Il est très bien écrit, peut-être même "trop bien", au risque de parfois manquer de naturel. Quant aux péripéties, elles sont finalement assez classiques, et se résolvent souvent un peu trop facilement. Mais en même temps, ce roman a un côté addictif, qui fait qu'il est difficile d'en vouloir à E. S. Green pour ces petits défauts. D'autant que c'est la patte du débutant : ayant lu ce roman, j'ai non seulement hâte de lire la suite, mais surtout, envie de suivre cette jeune autrice, dont on devine que la plume saura sans nul doute s'affirmer à l'avenir !

A titre personnel, j'ai trouvé amusant de capter quelques références, dues au fait que je connais la famille de l'autrice. J'y ai donc trouvé quelques clins d'oeil qui m'ont beaucoup amusée. Certes, c'est un plaisir que vous n'aurez pas forcément, mais il y en aura tellement d'autres, que je ne peux que vous enjoindre à aller lire ce roman !
Lien : https://chroniqueetudiantele..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}