Critique de LoupAlunettes

: Tome 2, la croisière en mer de son histoire est terminée.

Elle fut excitante et comme certains lecteurs pris en route, cela nous permit de découvrir le talent de la jeune Emily Evans, 12 ans, son instinct exceptionnel pour dénouer les problèmes et autres résolutions d'enquêtes policières.

Elle n'a que 12 ans, en effet, mais ses rêves bien fermes pour devenir une future anthropologue ont développé un esprit curieux, critique, logique, affuté, de quoi assembler les puzzles d'imbroglios criminels imaginés par l'auteur Patricia Elliott.

Ce petit bout de chou à petits talons et monté sur ressorts est un personnage délicieux à suivre.

Nous nous sommes donc accordés un voyage dans le temps vers le tome 1 afin de prolonger le plaisir.

Et même si l'issue nous en est un peu révélée dans le deuxième tome, ça ne gâchera rien à la lecture, nous le savons d'avance.

Revenons donc là où tout à commencer pour les aventures d'Emily, à la disparition de sa cousine.

"Esprit, es-tu là?"

Emily n'en manque pas, d'esprit,

mais elle préfère s'abstenir dans un souci de bonne éducation et céder poliment ici la parole aux fantômes.

Si cela peut soulager ainsi le poids de la culpabilité, la tristesse sans fin de sa Tante Dorothea.

Sa Tante Sylvie était persuadée qu'un medium pouvait accorder cette faveur depuis qu'une carte professionnelle s'échappa de la boîte aux lettres.

Le destin toque providentiellement à leur porte comme un esprit sous la table.

Il est important de faire table rase du passé justement, pourrait on dire.

Nous savons d'avance qu'Ida referra son apparition, son accent des bas-fonds trahissant comiquement ses origines argentées bien détournées, son naturel gauche et son esprit énamouré pour son fiancé nous avaient bien distraits sur le Tome 2.

Mais où avait-elle disparu depuis 16 ans?

C'est toute l'affaire de ce tome, d'autant que le doute subsiste au début puisqu'à ces 18 ans, Ida hérite de la fortune de son père biologique.

Le hasard fait bien les choses.

Le hasard, vraiment?

Le personnage d'Ida est toujours aussi attachante et le mystère reste entier, nous vous l'assurons.

Justement, la jeune Ida du Tome 1 est-elle la même jeune demoiselle que celle du Tome 2?

Avec la petite Emily, l'auteure a imaginé un sacré petit bout de femme avec de la densité dans le registre couplé Policier et Historique, à l'égal de la jeune enquêtrice québécoise Vipérine Maltais de Sylvie Brien.

De retour à Londres en 1909, nous aurons des Guests pour replacer dans son époque le caractère très libre et intrépide d'Emily Evans, faites entrer les vaillantes et scandaleuses suffragettes, celles qui defrayèrent la chronique de la grande Histoire américaine.

C'est captivant et un plaisir de lecture de bout en bout.

Une série à ne pas manquer.