Critique de NANA29

Grand roman dit-on. Dans son genre, je pense que oui. Je dois reconnaître qu'il s'agit d'un projet ambitieux. Bret Easton Ellis donne le temps au temps, c'est le moins que l'on puisse dire. Il dépeint à la perfection l'univers superficiel de la finance où seuls comptent les relations, l'apparence, et le réseau.

J'ai beaucoup aimé son souci du détail, l'importance accordée au style, au look, aux références, aux marques, une profusion de détails qui constituent une connaissance savante du chic new-yorkais et que Patrick Bateman élève quasiment au rang de science, tant ces toutes petites choses à priori sans intérêt déterminent la valeur d'un individu à Wall Street.

Triste monde. Une fois de plus dans ce roman, Bret Easton Ellis dresse avec une grande subtilité le portrait d'une société malade, où l'argent est roi, où aucune relation ne paraît saine et viable, où l'on est finalement très seul au sein d'un réseau de relations obligées. D'une page à l'autre, on a parfois l'impression de faire du lèche-vitrine dans un mall américain, tant le livre se concentre sur la société de consommation, et plus particulièrement sur l'industrie du luxe. Patrick Bateman, comme ses pareils y est aliéné. Il n'existe qu'à travers l'image qu'il renvoie, à travers ce qu'il porte, ce qu'il écoute, les clubs qu'il fréquente et les femmes qu'il voit. Cette société a fait de lui un être vide, transparent, tellement imprégné de l'obligation de réussite sociale qu'il ne peut tolérer l'affront d'un plus grand succès que le sien. En bon libéral, il tue ce qui touche au déchet, à l'échec social. Il supprime ce qui lui fait horreur et contraste de manière si insupportable avec ce qui le définie.

Sois riche, beau, bien habillé ou disparais, car ta vie ne vaut rien. En cela le roman est subversif, mais finalement, Bret Easton Ellis n'écrit-il pas clairement ce que l'upper class américaine fantasme tout bas. Tous ces SDF ruinent un peu l'ambiance non?