Critique de Thomas_Harnois

On comprend sans peine le scandale provoqué par « American psycho » à sa sortie et il faut en réalité une bonne dose de résistance pour lire certaines pages absolument abominables de torture perverse.
Mais l'aspect pornographique et violent du livre ne doit pas faire oublier le style narratif exceptionnel d'Ellis qui peint avec brio la folie d'un homme dans un univers irréel représentant la quintessence de l'arrogance du pouvoir de l'argent tout puissant.
Plus qu'un énième roman trash sur les tueurs en série, « American psycho » est une description corrosive de l'absurdité, de la vacuité, de la superficialité d'un certain mode de vie occidental urbain centré sur un individualisme forcené.
Bateman est certes fou mais que dire de ses « amis », qui obsédés par leur poids, leurs fringues, leurs restos exotiques et leurs boites de nuit branchées qui ne perçoivent pas la réalité du super prédateur qui se tient devant eux chaque jour ?
Génie stylistique donc, Ellis excelle dans les longues descriptions absurdes d'appareils « high tech » des années 80 comme la chaine Hi-Fi, les crèmes de jour ou les carrières musicales de stars de l'époque comme Genesis, Whitney Houston ou Huey Lewis and the News.
C'est donc pour l'ensemble de ces raisons que je fais de « American psycho » est un chef d'oeuvre trash de notre époque !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..