Critique de MissSherlock

American Psycho est le tout premier livre de Ellis que j'ai lu et ce fut une expérience à la fois éprouvante et enthousiasmante. Je n'avais jamais lu rien de tel et j'en ai été abasourdie.
Ellis a un style bien à lui, sa pensée n'est pas linéaire, il ne respecte aucune conventions littéraires à part les siennes et le résultat est saisissant.

Le roman est le discours intérieur d'un yuppie déglingué, un flot discontinu d'absurdités, chargé de descriptions d'une minutie hystérique sur les détails les plus insignifiants du quotidien. On reste 10 pages sur la description d'un costard Armani ou sur la toilette du matin.

C'est un roman obsessionnel qui m'a rendue obsessionnelle. Je n'arrivais pas à m'en détacher pourtant j'ai essayé. Je me revois encore allongée sur mon lit, prise de nausées après la lecture d'une scène de meurtre à la cloueuse électrique, me jurant de ne pas finir ce maudit bouquin et me jetant dessus comme une affamée dès que la nausée fut passée.
J'y pensais tout le temps, j'en ai même rêvé et je n'ai été capable de commencer un autre livre que de nombreuses semaines après avoir fini celui-ci parce que je n'arrivai pas à me le sortir de la tête.

American Psycho m'a fait l'effet d'un lavage de cerveau !