Critique de Vadora33

American Psycho est un roman complexe, extrêmement intense, profondément marquant . Qui est véritablement Patrick Bateman ? L'auteur lui même par certains aspects ? Un tueur en série psychotique d'une violence inouïe quand il est en crise ? Est-ce une Amérique déliquescente, schizophrène et fracturée dont il est question ? Tout cela en même temps ? Compulsions, obsessions, rituels, sexe, drogues, alcool
et déviances tournent en boucle et l'on devine que ce sera sans issue, que ça ne s'arrêtera jamais . Patrick Bateman ne sera d'ailleurs pas inquiété, on ne saura pas s'il a réellement commis toutes les atrocités décrites dans le roman, réalité, délire, hallucinations et dépersonnalisation semblant se confondre et se superposer tout au long du livre sans que l'on parvienne à démêler le vrai du faux . Faux-semblants, passages surréalistes, voire burlesques, bascule dans l'horreur puis retour à la vacuité d'un non personnage et de ses nombreux acolytes du même acabit, il y aurait beaucoup à dire sur la densité d'American Psycho. C'est assurément un grand roman qui a traversé les années avec une étonnante fluidité, comme si depuis sa parution rien n'avait changé. Troublant, dérangeant et passionnant .