Critique de EdouardTO

Voilà le cadeau idéal à offrir à vos ennemis.

American Psycho plonge ses lecteurs dans l'Amérique des années 80. Plus précisément à New York, puisque Patrick Bateman est golden boy à Wall Street. Même si, à la lecture du récit, on se demande quand le personnage principal travaille vraiment, trop occupé à fréquenter restaurants huppés et night-clubs branchés. Bateman est beau, riche, tiré à quatre épingles, cocaïnomane, narcissique à souhait, raciste, psychopathe. Et serial killer. le gendre idéal.

Ce roman nous entraîne vers les profondeurs abyssales de la nullité littéraire. L'auteur pense visiblement qu'à coups l'hémoglobine, de name-dropping et de digressions sociologico-philosophiques, on peut produire un récit tenant la route, masquant un style narratif sans relief.

Si vous voulez prolonger le supplice, un film inspiré du roman est sorti, en réussissant parfaitement à maintenir le degré d'ennui ressenti à la lecture de l'oeuvre originale.

La vie est courte. À vous de voir.