Critique de Carteroutiere

J'ai lu ce livre après en avoir étendu parler dans un autre livre comme une icône. D'ailleurs lorsque je vois les notes attribuées sur Babelio, je vois qu'il a suscité pas mal d'intérêt.

Personnellement, je n'ai pas aimé, je me suis même ennuyé et ai été à deux doigts de l'abandonner. Je le trouve « vieux », déprimant et révélateur d'une face noire des choses.

Le héros, Patrick Bateman, semble issu d'une famille riche, a fait de grandes études dans les meilleurs écoles et, à 26 ans, a un poste qui lui rapporte beaucoup d'argent dans une banque d'affaires. On n'en saura guère plus. le livre nous le montre qu'avec ses amis, cherchant comment dépenser son argent et passer son temps de loisir à la découverte des derniers lieux à la mode. Pas de véritable liaison, pas de relations avec sa famille. Tout cela semble vide de sens et cette vacuité du temps et de l'esprit va le conduire à transformer sa colère intérieur en crime, à commencer par un malheureux clochard puis plein d'autres.

Ce livre est "vieux », il décrit une Amérique des yuppies des années 80 avec son côté macho, raciste et antisémite. Les personnages sont stéréotypés. Il y a toujours des guppies aujourd'hui mais leur position est plus fragile et la place des femmes et leur rôle ont changé.

Ce livre est aussi déprimant : le héros ne vit que pour et par les marques de prestige. Vous obtenez un catalogue impressionnant de marques de luxe US. Il ne tient qu'en se droguant et il en est de même de son entourage. Bref, vous avez une vision de civilisation décadente.

C'est ce que j'appelle la face noire des choses. Cela existe toujours aujourd'hui mais avec la montée des disparités, le réchauffement climatique qui provoque de grandes migrations dans le monde, nous sommes aujourd'hui conscients que beaucoup de choses devraient changer. Quand, comment, pourquoi ? Personne n'a la réponse. Je sens pourtant dans ce livre un côté « âge d'or » où on ne se posait pas de questions. Alors pourquoi un livre aussi narcissique attire autant les lecteurs, cela m'inquiète.