Critique de AugustineBarthelemy

Chez nous est un album jeunesse qui se propose de nous faire voyager de maison en maison à travers le monde. Des habitats et des environnements différents, de la maison occidentale en pleine campagne au château de Slovaquie, du navire de pirates à l'appartement ultra-moderne d'un homme d'affaires japonais, de la casbah d'une babouchka à la forge d'un kényan, d'une cité engloutie à la demeure d'un Sélénite. Et c'est bien évidemment un pigeon voyageur sorti de son nid qui fera la liaison de planche en planche jusqu'à se glisser et nous inviter dans l'atelier de l'illustratrice. Une pièce bien encombrée qui foisonne de mille petits détails qui l'ont inspirée pour créer ses décors précédents.

Au travers de ces illustrations aux teintes mélancoliques et poétiques, Carson Ellis crée une ode à la diversité et à l'imagination. On se plaît à imaginer les vies des habitants dans leur foyer, les lieux où ils vivent, sur quelle partie du globe ils se trouvent, et pourquoi pas leur personnalité, un foyer disant beaucoup de la personne qui l'occupe, d'ailleurs, ne remarque-t-on pas qu'il y a de grandes maisons ordonnées, des petites désordonnées, des intérieurs bien rangés et d'autres débordés d'objets ? C'est bien la richesse du monde qui est célébrée, que celui-ci soit réel ou imaginaire.

Chez nous est un bel album jeunesse, qui nous cueille et nous accueille facilement dans ce monde cocon que l'illustratrice crée. Quoi de plus doux qu'un foyer ? Quoi de plus réconfortant qu'être en son sein ? Il sera toutefois, je pense, à réserver aux plus jeunes, entre 3 et 6 ans.

Je remercie Babelio et les éditions Hélium pour l'envoi de cet album dans le cadre de l'opération masse critique jeunesse.