Hélium (22/10/2015)
4.27/5   13 notes
Un somptueux album par l'auteure-illustratrice Carson Ellis sur le thème du chez-soi. Un discret pigeon voyageur accompagne le lecteur, de page en page, vers un nouvel endroit (une maison, un appartement, une chaussure, un arbre...) où vivent un forgeron kényan, un dieu nordique, un raton laveur, un businessman japonais... jusqu'à la maison de l'illustratrice elle-même.
Que lire après Chez nousVoir plus
Chez nous est un album jeunesse qui se propose de nous faire voyager de maison en maison à travers le monde. Des habitats et des environnements différents, de la maison occidentale en pleine campagne au château de Slovaquie, du navire de pirates à l'appartement ultra-moderne d'un homme d'affaires japonais, de la casbah d'une babouchka à la forge d'un kényan, d'une cité engloutie à la demeure d'un Sélénite. Et c'est bien évidemment un pigeon voyageur sorti de son nid qui fera la liaison de planche en planche jusqu'à se glisser et nous inviter dans l'atelier de l'illustratrice. Une pièce bien encombrée qui foisonne de mille petits détails qui l'ont inspirée pour créer ses décors précédents.

Au travers de ces illustrations aux teintes mélancoliques et poétiques, Carson Ellis crée une ode à la diversité et à l'imagination. On se plaît à imaginer les vies des habitants dans leur foyer, les lieux où ils vivent, sur quelle partie du globe ils se trouvent, et pourquoi pas leur personnalité, un foyer disant beaucoup de la personne qui l'occupe, d'ailleurs, ne remarque-t-on pas qu'il y a de grandes maisons ordonnées, des petites désordonnées, des intérieurs bien rangés et d'autres débordés d'objets ? C'est bien la richesse du monde qui est célébrée, que celui-ci soit réel ou imaginaire.

Chez nous est un bel album jeunesse, qui nous cueille et nous accueille facilement dans ce monde cocon que l'illustratrice crée. Quoi de plus doux qu'un foyer ? Quoi de plus réconfortant qu'être en son sein ? Il sera toutefois, je pense, à réserver aux plus jeunes, entre 3 et 6 ans.

Je remercie Babelio et les éditions Hélium pour l'envoi de cet album dans le cadre de l'opération masse critique jeunesse.
Un pigeon quitte son nid pour voler de maison en appartement, de wigwam en isba ... Nous nous faufilons avec lui dans ces logements réels ou imaginaires, en d'autres lieux, d'autres époques ou d'autres mondes. Les illustrations sont toutes douces et feutrées, en courbes et couleurs sourdes. Elles nous invitent à pénétrer dans l'intimité de tous ces "chez nous", offrent un instantané de la vie de leurs habitants, révèlent des similitudes - plantes, cheminées, animaux de compagnies plus ou moins "classiques" ... Et la boucle est bouclée lorsque le pigeon nous emmène chez une artiste qui affiche dans son atelier des détails issus des pages précédentes.
Bref, un très joli album qui emmènera les plus jeunes à la découverte d'autres arts de vivre. Merci donc à Masse critique et Babelio pour ce joli cadeau.

P.S. : suis-je la seule à trouver un peu étrange la double page présentant le navire et le wigwam, qui évoque inévitablement l'arrivée des conquérants européens ?
Je remercie les éditions Hélium et Babelio pour ce bel album reçu dans le cadre d'un Masse critique jeunesse. Carson Ellis est une jeune illustratrice qui nous propose ici de voyager d'habitation en habitation. le thème de "Chez nous" est évidemment propice à notre contexte actuel, où l'éloge du chez soi devient incontournable ;) Dans cet album, le lecteur visite différentes maisons, des plus classiques (un appartement en plein coeur de ville) au plus exotiques (un wigwam chez les indiens), mais aussi aux plus imaginaires (l'eau chez les Atlantes, le palais d'un dieu nordique). Interpellant le lecteur ("Qui peut bien vivre ici ?"), le récit se fait alors ode à l'imaginaire. Un album très plaisant, aux illustrations poétiques dont la qualité est indéniable.
Les illustrations de Carson Ellis sont superbes !
Un livre très original, plein d'esprit et de poésie.
Un très bel album aux illustrations pleine de poésie. Chaque page est l'occasion de découvrir un type d'habitation, réel ou imaginaire, de nous interroger sur sa signification.
La notion de chez soi devient multiple et questionne son environnement.
Nous avons beaucoup apprécié les tons doux et les compositions des illustrations où les détails de rouge semblent se démarquer.
Une belle découverte.
Lien : http://boumabib.fr

Une grande maison à la campagne,
un navire toutes voiles dehors,
un wigwam,
un nid,
une toute petite maison dans un arbre,
un autocar qui sillonne les routes…
Et si c’était chez nous ?
Qui peut bien vivre ici ? Et pourquoi ?