Critique de Rubanaur

Toi ! Oui, toi ! Ouvre l'Arbre-Monde vers Babel, accroche ta ceinture, et ouvre grand les yeux ! Aujourd'hui, je t'emmène visiter l'antique Babylone et ses Jardins Suspendus depuis longtemps perdus !

Comment on y va ? Ouvre le livre, pardi !

Mais c'est où au fait, Babel ? Dans un autre monde, parallèle à la Terre. En suivant la belle carte intégrée au roman, pars visiter cette terre, où l'antique côtoie le nouveau, où les mystères côtoient le rêve. Grâce à une mythologie très riche, répertoriée dans une annale qui nous aide bien pendant la lecture, on se trouve plongé assez vite dans l histoire. L'univers est très riche, j'ai apprécié découvrir Babylone et ses environs sur le dos de Sin, le fidèle destrier d'Alice, l'héroïne.

Tiens, puisqu'on parle d'elle, la voilà justement. Que penser d'elle ? Je vous donne mon appréciation : j'ai eu un peu de mal avec ses réflexions parfois un peu immatures et brusques, mais ne vous fiez pas aux apparences ! Alice n'est pas qu'Alice, une terrienne échouée à Babel : elle est aussi Ishtar, une guerrière sans peur, aux nombreuses victoires. La recherche du vrai Moi est l'un des grands thèmes du livre, et permet de proposer une véritable évolution pour le personnage d'Alice, qui m'aura plus convaincue dans sa version Ishtar toutefois.

J'adhère cependant plus avec les personnages secondaires, dont je regrette un peu le manque de développement dans l'histoire : j'aurais aimé en savoir plus sur Senna par exemple, en dehors de sa relation avec Alice/Ishtar. Mais Babylone ne s'est pas construite en un jour (*rires*). Certaines révélations à leur sujet étaient à prévoir, mais ils n'en restent pas moins attachants (j'ai un petit faible pour Dastan :3). Ils contribuent au dynamisme du récit, aident Alice à se découvrir et à se rappeler de sa vie d'antan.

Niveau intrigue, on ne s'ennuie pas : sitôt arrivés à Babel, on part directement en vadrouille, enchainant mission sur mission. le récit est très rythmé, et ne vous préparez pas à un atterrissage en douceur à la fin ! Seul reproche : de très nombreux debriefings entre les personnages, qui coupent parfois l'intrigue ; ça n'empêche pas les autres personnages de les interrompre pour nous retourner à nouveau comme une crêpe !

Pour la forme, le style est agréable à lire, assez simple : aucun problème de lecture !

Les grands thèmes développés sont aussi intéressants : au-delà d'une sacrée épopée, l'autrice nous parle de viol, de famille, du regard des autres et de confiance en soi. Autant de bonnes raisons de se plonger dans Babel.

Bilan global : un bon voyage, à recommander sur le TripAdvisor des lecteurs :D