Critique de Pat0212

C'est avec un grand plaisir que j'ai découvert cette nouvelle série, je n'ai pas lu le premier comme plusieurs autres lecteurs, mais je vais y remédier au plus vite. Toutefois, il y a assez de rappels pour qu'on comprenne que l'héroïne, Emmy a été gravement blessée par un tueur en série arrêté précédemment. Elle a de nombreuses cicatrices physiques, mais surtout psychologiques. Devenue parano et pratiquement agoraphobe, elle est en télétravail depuis ce moment, comme analyste au FBI, affectée à une enquête sur « Citizen David », un justicier qui s'attaque aux grandes entreprises, banques etc. Il pirate les ordinateurs de ces industries pour révéler des scandales, leur attitude raciste et l'exploitation des plus pauvres. Il prend garde à ne faire aucune victime et suscite beaucoup de sympathie dans le public et même auprès de certains membres du FBI, dont l'équipe d'Emmy. La passion de la jeune femme consiste à traquer les tueurs en série, ceux qui commettent des crimes parfaits et ne sont jamais inquiétés, elle est d'ailleurs sur la piste de l'un d'eux, son chef l'apprend et décide de la faire revenir au bureau pour mieux la surveiller, d'autant plus qu'il la soupçonne d'être la taupe qui renseigne une amie journaliste sur l'enquête en cours permettant au terroriste d'avoir toujours un coup d'avance. Son ami est un ancien agent qui a quitté le bureau pour avoir plus de temps pour elle et il attend qu'elle en fasse de même, ce qu'Emmy refuse. Books est engagé pour débusquer la taupe, il est persuadé que ce n'est pas Emmy mais serait prêt à l'arrêter si nécessaire. Emmy et son équipe sont sur la piste de David et de Darwin, un tueur en série qui s'en prend à tous ceux que David veut protéger, puis tout s'emballe après un attentat qui fait deux cent victimes.

Je ne vous en dirai pas plus pour vous laisser le plaisir de découvrir cet excellent thriller, mené de main de maître, nous conduisant sur de nombreuses fausses pistes pour un final inattendu, je n'ai pas trouvé qui étaient Darwin et David avant la fin. Les chapitres sont courts, ce qui donne du rythme à l'intrigue, l'écriture est fluide et agréable comme toujours avec cet auteur.

Les personnages sont attachants, en particulier Books et les trois analystes, la hiérarchie du FBI est imbuvable et cherche des noises à Emmy. le thème du conflit entre la base et les chefs est récurrent dans les séries de Patterson, il aime nous présenter des héroïnes en but au harcèlement de leurs supérieurs, mais qui finissent toujours par triompher. La psychologie des personnages est plus travaillée que dans d'autres romans. Il sait bien nous rendre les difficultés rencontrés par les personnes traumatisées par la guerre ou une agression. On entre vraiment dans la tête d'Emmy pour partager ses peurs parfois irrationnelles et ses incertitudes amoureuses, l'histoire compliquée avec Books est en filigrane, sans lourdeur, ce qui est agréable.

Patterson nous livre une intéressante analyse de la société américaine coupée en deux entre des libéraux extrémistes prêts à éliminer les plus faibles et ceux qui sont prêt à utiliser le terrorisme pour les défendre. Il nous montre à quelles extrémités on va arriver si personne n'arrive à stopper cette dérive. Il montre aussi l'étendue des injustices qui ronge le pays : racisme, pauvreté, absence d'assurance maladie pour la majorité des citoyens et arrogance des plus puissants. Il défend aussi la place des femmes dans les hiérarchies du service public avec cette analyste, un poste subalterne au FBI qui réussit à traquer des tueurs en série malgré l'opposition de ses supérieurs. Elizabeth, directrice adjointe semble avoir bénéficier d'une promotion-canapé, un fait aussi dénoncé par l'auteur.

Ce thriller est très distrayant mais aussi offre une photographie intéressante de l'Amérique d'aujourd'hui, je le recommande chaleureusement. Un grand merci à Mylène de L'Archipel pour sa confiance.

#Insoluble #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..