Emmy Dockery tome 2 sur 2

Pierre Brévignon (Traducteur)
L'Archipel (25/08/2022)
4.2/5   59 notes
Le nouveau thriller de James Patterson, l’auteur de thrillers le plus vendu au monde

Depuis l’assassinat de sa sœur (Invisible, L’Archipel, 2016), Emmy Dockery, analyste au FBI, ne cesse d’identifier des crimes impunis là où ses collègues concluent à des morts accidentelles.
À travers le pays, des sans-abri ou les personnes qui leur viennent en aide meurent sans que personne ne s’émeuve. Sauf Emmy, persuadée qu’un tueur est aux manettes. Un hom... >Voir plus
Que lire après InsolubleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
4,2

Un excellent thriller ! Une machine bien huilée ! Un couple attachant !
Dès le premier chapitre, le rythme est donné.
Une enquête passionnante au sein du FBI pour découvrir un tueur en série, un justicier et un traître.
Emmy est analyste, lors d'une précédente affaire, elle a payé très cher sa traque et l'arrestation du sérial killer pour en savoir plus il faut lire le premier opus : Invisible. Books , son petit ami, a quitté le FBI pour devenir libraire mais quand Emmy est soupçonnée de trahison, il rempile.
Fausses pistes, manipulation, trahison, espionnage, camouflage, notre tueur ne recule devant rien.
Un roman qui donne à réfléchir sur cette vidéosurveillance qui rend les criminels encore plus machiavéliques et calculateurs.
Mon premier Patterson James & Ellis David , j'en ressors avec l'envie de lire Invisible et certainement la suite si l'idée lui en prenait.
#Insoluble #NetGalleyFrance
C'est avec un grand plaisir que j'ai découvert cette nouvelle série, je n'ai pas lu le premier comme plusieurs autres lecteurs, mais je vais y remédier au plus vite. Toutefois, il y a assez de rappels pour qu'on comprenne que l'héroïne, Emmy a été gravement blessée par un tueur en série arrêté précédemment. Elle a de nombreuses cicatrices physiques, mais surtout psychologiques. Devenue parano et pratiquement agoraphobe, elle est en télétravail depuis ce moment, comme analyste au FBI, affectée à une enquête sur « Citizen David », un justicier qui s'attaque aux grandes entreprises, banques etc. Il pirate les ordinateurs de ces industries pour révéler des scandales, leur attitude raciste et l'exploitation des plus pauvres. Il prend garde à ne faire aucune victime et suscite beaucoup de sympathie dans le public et même auprès de certains membres du FBI, dont l'équipe d'Emmy. La passion de la jeune femme consiste à traquer les tueurs en série, ceux qui commettent des crimes parfaits et ne sont jamais inquiétés, elle est d'ailleurs sur la piste de l'un d'eux, son chef l'apprend et décide de la faire revenir au bureau pour mieux la surveiller, d'autant plus qu'il la soupçonne d'être la taupe qui renseigne une amie journaliste sur l'enquête en cours permettant au terroriste d'avoir toujours un coup d'avance. Son ami est un ancien agent qui a quitté le bureau pour avoir plus de temps pour elle et il attend qu'elle en fasse de même, ce qu'Emmy refuse. Books est engagé pour débusquer la taupe, il est persuadé que ce n'est pas Emmy mais serait prêt à l'arrêter si nécessaire. Emmy et son équipe sont sur la piste de David et de Darwin, un tueur en série qui s'en prend à tous ceux que David veut protéger, puis tout s'emballe après un attentat qui fait deux cent victimes.

Je ne vous en dirai pas plus pour vous laisser le plaisir de découvrir cet excellent thriller, mené de main de maître, nous conduisant sur de nombreuses fausses pistes pour un final inattendu, je n'ai pas trouvé qui étaient Darwin et David avant la fin. Les chapitres sont courts, ce qui donne du rythme à l'intrigue, l'écriture est fluide et agréable comme toujours avec cet auteur.

Les personnages sont attachants, en particulier Books et les trois analystes, la hiérarchie du FBI est imbuvable et cherche des noises à Emmy. le thème du conflit entre la base et les chefs est récurrent dans les séries de Patterson, il aime nous présenter des héroïnes en but au harcèlement de leurs supérieurs, mais qui finissent toujours par triompher. La psychologie des personnages est plus travaillée que dans d'autres romans. Il sait bien nous rendre les difficultés rencontrés par les personnes traumatisées par la guerre ou une agression. On entre vraiment dans la tête d'Emmy pour partager ses peurs parfois irrationnelles et ses incertitudes amoureuses, l'histoire compliquée avec Books est en filigrane, sans lourdeur, ce qui est agréable.

Patterson nous livre une intéressante analyse de la société américaine coupée en deux entre des libéraux extrémistes prêts à éliminer les plus faibles et ceux qui sont prêt à utiliser le terrorisme pour les défendre. Il nous montre à quelles extrémités on va arriver si personne n'arrive à stopper cette dérive. Il montre aussi l'étendue des injustices qui ronge le pays : racisme, pauvreté, absence d'assurance maladie pour la majorité des citoyens et arrogance des plus puissants. Il défend aussi la place des femmes dans les hiérarchies du service public avec cette analyste, un poste subalterne au FBI qui réussit à traquer des tueurs en série malgré l'opposition de ses supérieurs. Elizabeth, directrice adjointe semble avoir bénéficier d'une promotion-canapé, un fait aussi dénoncé par l'auteur.

Ce thriller est très distrayant mais aussi offre une photographie intéressante de l'Amérique d'aujourd'hui, je le recommande chaleureusement. Un grand merci à Mylène de L'Archipel pour sa confiance.

#Insoluble #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Que diriez-vous de vous plonger dans une nouvelle enquête de James Patterson au côté d'une jeune analyste du FBI qui traque sans relâche un tueur en série au mode opératoire assez singulier ?

Si vous êtes partant, je ne peux que vous conseiller de découvrir "Insoluble", un thriller addictif et efficace aux chapitres courts qui donne de la dynamique au récit.

Deuxième tome d'une série qui peut-être lu indépendamment du premier, je vous conseille quand même de lire avant "Invisible" pour mieux comprendre la psychologie des personnages que j'ai trouvé très attachants et dotés de beaucoup d'empathie.

J'ai beaucoup aimé la singularité du mode opératoire du meurtrier et la détermination d'Emmy pour que le FBI s'intéresse à l'enquête. James Patterson et David Ellis arrivent avec une grande facilité à nous balader tout au long de l'histoire avec l'évocation de nombreuses pistes. Même si parfois celles-ci semblent un peu tirées par les cheveux, ce livre est vraiment très agréable à lire.

Je tiens à remercier les Éditions de l'Archipel et Netgalley France pour la découverte d'un nouveau personnage de l'univers de James Patterson. J'espère vraiment que le duo d'écrivains continuera à travailler ensemble à l'écriture de cette série car j'ai eu un pincement au coeur en refermant ce livre à l'idée de les quitter...
Emmy Dockery, analyste chevronnée au FBI travaille d'arrache-pied sur la piste d'un nouveau tueur en série qui s'en prend aux sans- et aux personnes qui leur viennent en aide dans l'indifférence générale. Toutes ces morts ont été classées comme accidentelles donc aucune enquête en vue officiellement.

Emmy a été violemment agressée lors de sa précédente enquête (sa soeur ayant été assassinée) n'a pas repris son poste de travail, mais travaille chez elle sur ses ordinateurs personnels en rendant des comptes à ses supérieurs pas forcément bienveillants (résoudre une enquête, en ayant été torturée cela crée des tensions, des jalousies !) qui n'hésitent pas à mettre en doute ses capacités mentales.

En parallèle, des attentats sont commis sans jamais faire de victimes, le but étant de créer des dégâts matériels pour tenter de réveiller les consciences sur la cause animale, les banques qui n'accordent pas de crédit aux personnes de couleur etc. et évidemment c'est l'enquête jugée la plus importante… il faut absolument mettre la main sur celui que l'on finit par désigner sous le nom de Citizen David. Mais un jour, (piratage oblige) un attentat est commis minutieusement contre une agence de crédit au-dessus de laquelle se trouve un centre d'accueil pour des sans-abris. Deux cents morts ! et même si le motus operandi diffère de celui du « justicier », mais ne divulgâchons point !

J'ai aimé la manière dont les auteurs nous entraînent sur de fausses pistes, multipliant les coupables possibles, sur fond de vétérans atteints de SSPT, en fauteuil roulant pour attirer la sympathie, de trumpistes convaincus que l'assistanat et médicare révulsent, de génies de l'informatique, pirate de courriels, d'adresse IP, d'usurpation d'identité réelle ou virtuelle.

On a toutes les failles et forces du FBI et autres enquêteurs, la taupe qui renseigne les journalistes, les petites (et grandes) magouilles en haut lieu… Et évidemment qui est suspectée d'être la taupe ? Emmy bien sûr, qui se retrouve sous la surveillance d'un ex-agent reconverti en libraire, Harrison Bookman qui n'est autre que l'ex petit ami d'Emmy.

Je n'ai pas lu « Invisible » le roman précédent des auteurs qui raconte l'enquête qui a failli coûter la vie à Emmy, mais ce n'est pas gênant pour comprendre les tenants et les aboutissants de l'enquête et les liens des personnages entre eux, leur histoire personnelle, (mais cela donne évidemment envie de réparer cet écueil !).

J'ai aimé les thèmes étudiés au cours de l'enquête, la société étasuniennes et ses dérives, (car les auteurs ne sont pas tendres) autant que l'intrigue elle-même et j'ai littéralement dévoré ce thriller au rythme haletant, impossible à lâcher… et je vais me procurer « Invisible » c'est évident.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions de L'Archipel qui m'ont permis de découvrir ce roman et ses auteurs

#Insoluble #NetGalleyFrance !
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
En préparant mon article, j'ai réalisé qu‘Insoluble était la suite d‘Invisible, mais les deux romans étant indépendants, cela ne m'a pas gênée dans ma lecture. Je n'avais d'ailleurs même pas réalisé avoir commencé par un tome 2. Il faut dire que l'autrice revient sur l'histoire d'Emmy, une analyste au FBI qui, dans le premier tome, a réussi à mettre la main sur le tueur en série responsable de la mort de sa soeur, et ceci sans le soutien de son administration.

Dans Insoluble, elle se retrouve de nouveau à traquer un tueur en série redoutable et une fois n'est pas coutume, elle va devoir convaincre ses supérieurs du bien-fondé de son enquête. En effet, personne à part elle ne suspecte la vérité derrière des morts classées un peu trop rapidement comme naturelles. Malheureusement pour Emmy, ses supérieurs se méfient d'elle, au point de demander à son fiancé, un ex-agent du FBI, de la surveiller afin de vérifier si oui ou non, elle est la taupe donnant des renseignements à une journaliste sur un activiste recherché pour terrorisme. En croisade contre l'injustice touchant notamment les minorités avec lesquelles le système judiciaire américain n'est pas tendre, et les dérives financières qui étranglent les moins nantis, Citizen David est adulé par le grand public. Mais pas seulement, Emmy et sa collègue partageant ses idées, mais pas ses méthodes…

Alors que le FBI se méfie du comportement obsessionnel d'Emmy, incapable de penser à autre chose qu'au travail, le tueur en série lui s'en donne à coeur joie, semant les morts en toute impunité. Après tout, qui s'intéresse vraiment à la mort de SDF, de personnes âgées ou de laissés-pour-compte ? Personne, si ce n'est Emmy bien décidée à arrêter ce tueur, quitte à mettre son couple, sa santé et son travail en danger ! Un duel va alors s'engager entre l'analyste, qui se révèle fine enquêtrice, et notre tueur qui prend un malin plaisir à suivre l'avancée de son « ennemie » dans sa traque.

J'ai beaucoup aimé suivre cette enquête, les auteurs rappelant avec brio à quel point nos biais et préjugés peuvent nous induire en erreur, que l'on soit un simple citoyen ou un agent du FBI. Avec un certain sens de la mise en scène, James Patterson et David Ellis réussissent à brouiller les cartes, nous donnant l'impression de toucher du doigt la vérité avant de nous montrer que les apparences sont bien souvent trompeuses. Je n'avais pas anticipé les révélations qui sont faites en cours d'intrigue, ce qui ne m'arrive pas si souvent que cela dans les thrillers où certains schémas ont tendance à se répéter. J'ai donc été ravie de me laisser berner et de découvrir, aux côtés d'Emmy et des autres personnages, la vérité et les dessous de tous ces meurtres au service d'une idéologie nauséabonde. Une idéologie finalement symptomatique d'un capitalisme poussé à l'extrême où l'être humain n'est considéré que sous le prisme de sa valeur économique.

En plus de l'enquête en elle-même, j'ai apprécié la narration qui nous permet aussi bien d'entrer dans les pensées du tueur que dans la tête d'Emily et de son fiancé, Harrison Bookman, qui a quitté le FBI pour tenir une librairie. Avec un tel nom, le choix de reconversion semblait tout trouvé. Emily est une femme qui impressionne par sa détermination, mais que l'on sent sur la corde raide, celle-ci ayant tendance à tout mettre de côté pour son travail, comme si rien d'autre n'existait. Une situation peu tenable sur la durée, comme tente de lui faire comprendre Bookman. le couple Bookman/Emily va vivre des turbulences, mais je vous rassure les auteurs ne s'appesantissent pas dessus. À travers ce couple, ils montrent plutôt efficacement l'impact que peut avoir un métier difficile sur une relation et la vie d'une personne.

Il est d'ailleurs intéressant de voir que quand Bookman a mis de la distance avec le FBI pour prendre le temps de vivre, Emily reste incapable de se détacher de son travail… le meurtre de sa soeur semble avoir engendré chez elle un syndrome du sauveur, un peu comme si elle était responsable de la vie de tout le monde. Fragile et forte à la fois, c'est une femme que j'ai beaucoup appréciée et qui m'a émue, même si je n'ai pas toujours réussi à comprendre ses réactions. Quant à Bookman, sa psychologie est moins développée, mais c'est un homme touchant que l'on sent sincèrement attaché à Emily, sans pour autant être étouffant. J'ai juste été quelque peu dubitative devant son idée de la protéger en acceptant de la surveiller pour le compte de ses ex-employeurs…

Les personnages secondaires se révèlent également intéressants, comme le SDF hébergé par Bookman dans sa libraire, d'autant qu'ils permettent d'évoquer différentes thématiques : le stress post-traumatique, les préjugés envers les SDF et les difficultés de réinsertion, l'envie de justice qui peut pousser à certaines extrémités… En trame de fond, il y a aussi ce machisme et sexisme insidieux aux conséquences parfois dramatiques pour une carrière, certes, mais surtout pour les citoyens ! À cet égard, le sexisme dont est victime Emmy m'a révoltée, mais j'ai trouvé que les auteurs abordaient la question avec une certaine subtilité, voire timidité assez représentative de la réalité. Cela satisfera une bonne partie des lecteurs, mais j'avoue en avoir été frustrée : c'est un peu facile de s'excuser entre deux portes, sans pour autant se remettre en question et valoriser le travail d'une femme qu'on a passé son temps à dénigrer. Une femme qui, soit dit en passant, a fait le travail d'hommes censés être plus compétents qu'elle comme on s'est évertué à le lui rappeler à maintes reprises…

Quant au style d'écriture, il est redoutable d'efficacité, d'autant que le suspense est bien au rendez-vous et la tension omniprésente. Plus on avance dans l'intrigue, plus on sent l'étau se resserrer autour de notre tueur, mais aussi le danger se rapprocher d'une analyste qui, obsédée par la mission qu'elle s'est donnée, n'hésite pas à se mettre une cible dans le dos. Un comportement qui frise parfois l'inconscience, mais qui prouve également sa force de caractère, et qui donne envie aux lecteurs de la suivre jusqu'au bout de son enquête !

En conclusion, d'une plume efficace et rythmée, le duo James Patterson et David Ellis nous entraîne dans la traque d'un tueur en série brillant et méthodique qui cible des personnes qu'il estime indignes de vivre. Un homme à l'idéologie abjecte qui aurait pu sévir en toute impunité s'il n'avait pas croisé la route d'une analyste du FBI bien déterminée à l'arrêter, quitte à mettre sa carrière, sa santé et son couple en danger. Insoluble est un thriller à conseiller aux lecteurs appréciant les romans menés tambour battant, les enquêtes avec du suspense et des rebondissements, et les duels entre deux fortes têtes bien déterminées à ce qu'à la fin, il n'en reste plus qu'un !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..

_ Vous voulez entrer ? propose Crescenzo en ouvrant le portail et en avançant vers le porche.
_ Je préfère commencer par le garage au fond du terrain...
Le sergent se tourne vers moi.
_ Il y a un garage ? Comment vous le savez ? Ce truc, là, Google Earth ?
_ Il y a une vidéo sur le site de l'agence immobilière. C'est comme ça qu'il a su, lui aussi.
_ Lui étant l'assassin.
Le premier réflexe de Books est de rappeler tout de suite. Après tout, il n'y a aucun client dans la librairie. Et cette petite poussée d'adrénaline ne lui est pas désagréable. On peut quitter le FBI, le FBI ne vous quitte jamais.
Je fouille dans ma poche pour prendre le sachet à indice.
_ C'est urgent. Ce n'est sans doute rien, mais...
_ «Sans doute rien », ça débouche parfois sur «quelque chose ».
Les meilleurs perceurs de coffres et cambrioleurs du monde travaillent pour le FBI. Books le sait depuis toujours mais, à présent qu'il est redevenu un civil, cette idée le perturbe.
Chère Madame Dockery, je peux vous appeler Emmy ? Félicitations pour avoir attrapé Graham mais – j’espère que vous le savez –, il en existe plein d’autres pires que lui encore en liberté. Moi, par exemple.