Critique de Ambages

« Vous êtes un enfant de l'univers, pas moins que les arbres et les étoiles ; vous avez le droit d'être ici... »

Une petite fille de 13 ans vivant à Bethléem (États Unis) décède et se réincarne dans le corps d'un chat vivant à Bethléem (Palestine).
Déjà c'est assez énorme, non ?
Mais en Palestine, elle (le chat) croise la route de deux soldats israéliens qui se sont installés dans une maison vide.
Pourquoi pas...
Sauf que la maison n'est pas vide : un jeune garçon -qui semble être autiste- est découvert par les soldats.
Et oui...
S'ajoute à cela les mémoires de la petite fille américaine, un peu peste et roublarde, qui relate sa bisbille avec son professeur d'école.
Vous ajoutez une couche avec l'histoire... non, je ne vous en dis pas plus.

J'attendais beaucoup de ce roman dont le résumé m'intéressait, mais je ressors partagée car il y a trop de choses, pour un roman catégorie littérature jeunesse de surcroît.
Toutefois, ce livre m'a fait découvrir un joli poème, dont voici encore quelques vers :

« Allez tranquillement parmi le vacarme et la hâte et souvenez-vous de la paix qui peut exister dans le silence. Sans aliénation, vivez autant que possible en bons termes avec toutes personnes. » Max Ehrmann