Critique de Alienor

J'ai acheté ce livre car je me souvenais avoir lu une bonne critique lors de sa sortie. Et je pensais, d'après le résumé de la quatrième de couverture, que j'allais me plonger dans un thriller, une histoire terrible de disparition d'enfants. Or j'étais bien loin de la vérité !

A la lecture du premier chapitre, j'ai cru m'être complètement trompée. L'auteur y parle en effet de lui-même, de son histoire, de ses succès d'écrivain, de sa vie dissolue… bref rien à voir avec ce que j'attendais. C'est au second chapitre que l'intrigue débute réellement, mais Bret Easton Ellis en est toujours le héros. Et c'est ce qui constitue toute l'originalité et la force de ce roman, que l'on ne sait dans quelle catégorie classer finalement. Autobiographie, thriller, fantastique… il est tout cela à la fois !

Mêlant habilement des éléments personnels à cette histoire de disparitions mystérieuses, de meurtres commis selon le scénario de son plus célèbre roman, et de maison hantée, l'auteur embrouille le lecteur… pour son plus grand plaisir. Impossible en effet de démêler le vrai du faux dans tout cela, tant Bret Easton Ellis est constamment sous l'emprise de l'alcool et de la drogue. Ne s'agit-il pas tout simplement d'un délire paranoïaque ?

Mais au fond quelle importance ?

Sans doute faut-il avoir un ego surdimensionné pour concevoir une telle intrigue, mais en tout cas c'est du grand art ! Si comme moi vous êtes souvent déçu par les thrillers et les polars qui obéissent à beaucoup de codes et finalement réservent peu de surprises, empressez-vous de lire Lunar Park.

Lien : http://tassedethe.unblog.fr