AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ardoise


Clay a dix-huit ans & revient chez lui pour les vacances de Noël, après un premier semestre dans une université de l'Est des États-Unis. Chez lui c'est Los Angeles, le Los Angeles des gens dont les parents dominent le monde du cinéma, alors il fait trop chaud & tout le monde a trop d'argent & la ville au complet semble trop engourdie dans le cynisme & la passivité pour faire autre chose qu'ignorer le reste du monde. Clay passe son temps à sniffer des montagnes de cocaïne, à redécouvrir les gens qu'il n'a pas vus depuis quatre mois, & à se morfondre de façon profonde, & profondément déchirante.

Ce qu'il y a de troublant, dans Less Than Zero, c'est le détachement du narrateur. C'est Clay qui raconte le mois qu'il passe à Los Angeles, le récit est à la première personne, mais tout est décrit de façon presque superficielle -- on sait ce qu'il fait de ses journées, les endroits où il va, les gens qu'il rencontre, la quantité exacte de drogue qu'il achète à son dealer, mais c'est impossible de savoir ce qu'il pense, encore moins ce qu'il ressent. (...s'il ressent quelque chose. C'est dur à dire.) le comportement qu'il a, ce que Clay décrit laisse penser qu'il y a comme, je sais pas, une énorme détresse chez lui, quelque chose de vraiment terrifiant, mais ce n'est jamais nommé. L'histoire n'amène pas de réponses, pas d'explications non plus. On passe presque deux cents pages à attendre le pire, pour finalement se rendre compte qu'il n'y a pas de pire à atteindre, que peut-être le narrateur l'avait dépassé avant même de commencer à se raconter. & que ce n'est pas particulièrement important.

Donc c'est sombre & c'est troublant & c'est déstabilisant. Je l'ai lu très vite parce que c'est un livre dans lequel je voulais pas rester trop longtemps, mais aussi parce que c'est hypnotique, d'une certaine façon. Une longue liste d'endroits & de gens & de marques de voitures pour décrire la vie des personnages, ça devient comme un tourbillon d'informations inutiles qui rappelle que la vie de tout le monde est un peu comme ça, même sans l'argent & la drogue & Los Angeles, une liste de choses qui en soit n'ont pas de sens, une liste de choses auxquelles il faut choisir de donner du sens. & c'est ce qui fait de ce livre un très bon livre, je crois.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}