Critique de Chouchane

Ils sont les enfants de la jet set de Los Angeles, ils vivent à Palm Spring, sur Mullholand drive, bronzés, drogués, perdus, la vie aussi vide qu'une piscine en hiver. Clay le personnage principal revient chez lui pour les vacances. Il y retrouve des parents riches et indifférents, des amis dont les loisirs alternent alcool ou cocaïne au bord de piscines luxueuses. Une jeunesse dorée qui meurt littéralement d'ennui, regarde des films porno, roule en Ferrari et ne ressent rien. Parce qu'il est presque impossible de s'identifier aux personnages ou de ressentir de la sympathie pour l'un d'eux, le roman devient très long et presque terrifiant quand cette jeunesse dorée se met à violer des enfants pour trouver une stimulation. Un passage me semble livrer la clef du roman : un metteur en scène parle avec le grand-père de Clay, il se désole de la mort, lors du tournage de son film, d'un jeune cascadeur « c'était un garçon formidable, il n'avait que 18 ans », le grand-père lui demande alors son prénom, « quoi ? » répond le metteur en scène, « comment s'appelait-il ? quel était le nom de ce gamin ? » « Il y a eu un long silence. J'ai prié pour que le metteur en scène se rappelle de ce nom. Bizarrement, cela me paraissait très important. Je désirai désespérément que le metteur en scène se souvienne de son nom. le metteur en scène a ouvert la bouche et a dit « J'ai oublié. » . Personne ne se rappelle de personne, les mots ne servent à rien, les discussions n'arrivent même pas à remplir les vides, les émotions sont une option, l'argent une malchance. Ce n'est pas un livre à lire en période de crise financière.