Critique de Noctenbule

Qui ne connait pas le nom de Bret Easton Ellis ? Assez peu de gens surtout pour ceux passionné de littérature américaine. Un auteur américain qui va marquer de sa plume une société qui s'écroule et qui fuit le monde à coup de drogue, d'alcool et de sexe sans lendemain. Alors pour découvrir enfin cet indispensable écrivain j'ai décidé de commencer par son premier roman : « Moins que zéro » (titre original : Less Than Zéro) publié en 1985, alors tout juste âgé de 21 ans. En plus le livre a été réédité avec une couverture jaune très accrocheuse. Tous les ingrédients étaient réunis pour promettre un bon moment de lecture. Et quand l'attente est trop importante, la déception l'est encore plus quand on s'ennuie. Car l'ennui est le mot idéal pour définir le sentiment global que j'ai ressenti au fur et à mesure de la lecture. Je n'ai pas été emportée par la lenteur et l'inaction chronique des personnages. Ce n'est pas qu'il ne se passe pas grand-chose car les personnages vont de fêtes en fêtes, en soirée, en boîtes de nuit. Et on apprend des choses sur les différentes drogues tendances du moment et comment les consommer. Sans oublier, les effets que cela procure entre oublie, détente, folie et addiction. le petit Clay se sent un peu éloigné de ces gens et sans regret il retourne à une autre vie. Peut-être que le vide existentiel est moins profond à l'université. de toute façon, on ne le sera pas car l'auteur s'arrête à son départ de la maison familiale.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..