Critique de blackfallenangel

Le docteur Samantha « Sam » Owens, médecin légiste en chef de l'Etat du Tennessee, reçoit un coup de fil qui va l'obliger à sortir de la routine dans laquelle elle s'est enfermée depuis la mort dramatique de son mari et de son fils. En effet, une amie, Eleanor Donovan, l'appelle pour lui demander de pratiquer une seconde autopsie sur son fils Edward, « Eddie », qui a été l'un des rares petits amis que Sam ait jamais eu.
Pourquoi un second examen ? Car Eleanor n'arrive pas à croire que son fils, qui était parvenu à rentrer de missions périlleuses en Irak et en Afghanistan et était devenu « hypervigilant », se soit fait bêtement surprendre par un drogué qui en aurait voulu à sa voiture et à son argent. Et Samantha se laisse convaincre.
Cependant, elle aura fort à faire pour découvrir ce qui s'est réellement passé : entre Susan Donovan, la veuve d'Eddie qui la perçoit comme une « rivale », l'Inspecteur Darren Fletcher en charge de l'enquête sur l'assassinat... et voilà, que les décès suspects de ceux qui s'avèrent être des anciens compagnons d'Eddie s'accumulent ! Qui donc pouvait en vouloir à ces hommes ? Est-ce lié à une mission qu'ils ont accompli ensemble ?

Je connaissais déjà l'auteur pour avoir lu L'automne meurtrier, également édité dans la collection Bestsellers Thriller chez Harlequin. C'est d'ailleurs ce qui m'a décidée à lire ce livre, malgré le milieu « particulier » dans lequel se situe le début de l'aventure (l'héroïne est chargée de faire l'autopsie de l'un de ses anciens amours) Et je n'ai absolument pas regretté de m'être laissée tenter ! Il est extra, encore meilleur que L'automne meurtrier. Peut être pas un coup de coeur, mais presque. Car il y a tous les ingrédients pour une bonne aventure...

Une héroïne fragile et attachante en quête de vérité et une galerie de personnages secondaires absolument géniaux : entre une veuve éplorée qui va parvenir à faire face à ce qui s'est passé ; l'Inspecteur Darren Fletcher, personnage bourru qui tombe sous le charme de Sam ; Alexander « Xander » Whitfield, l'un des derniers compagnons d'arme d'Eddie encore en vie, qui est soupçonné des meurtres et s'avère quasi insaisissable... et ce qui donne encore plus de « corps » au récit, c'est qu'aucun des personnages n'est parfait ! Chacun a ses défauts et c'est ce qui les rend plus humains.

De plus, sous couvert d'une enquête policière, le roman explore nombre de sujets difficiles : le deuil d'un être aimé mort dans la fleur de l'âge et des circonstances dramatiques ; le retour des militaires au pays après des expériences éprouvantes, avec tous les syndromes que cela peut engendrer... tout ça est décrit d'une plume délicate qui ne fait qu'effleurer les choses en entraînant le lecteur dans le déroulement des événements sans le décourager par des images trop effroyables. Attention, ce n'est pas le pays des bisounours non plus ! le récit n'est pas exempt de sang ou d'images « graphiques ». Quand il y a meurtre, le lecteur voit ce qui s'est passé...

Et pour rajouter un peu de piment, il y a une sorte de triangle amoureux entre trois personnages (je ne vous en dirait pas plus pour vous en laisser la surprise) qui est abordé tout en légèreté et finesse. Ce n'est pas le thème principal, mais cela explique certains événements et laisse espérer le lecteur, que les choses peuvent s'améliorer.

Pour conclure, je ne peux que vous donner un conseil : ne commencez pas ce livre avant de dormir. D'une part car il aborde des sujets difficiles, d'autre part en raison de son côté un peu addictif qui ne vous laissera pas dormir avant de l'avoir fini.
Lien : http://www.auboudoirecarlate..