Critique de LunaZione

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions HarperCollins pour l'envoi de ce roman.

J'avais déjà eu l'occasion de découvrir l'univers d'Andrea Ellison, il y a bien 5-6 ans maintenant... Et j'en garde un très, très, mauvais souvenir : l'auteure avait fait des amalgames entre gothiques et satanistes qui m'avaient profondément agacée. Mais bon, comme il ne faut jamais rester sur un échec, j'ai décidé de retenter l'aventure avec La caresse de la mort dont le résumé me donnait envie d'en savoir plus.
Et, effectivement, j'ai plutôt passé un bon moment avec ce roman même s'il m'a manqué quelque chose pour que cette lecture soit réellement un succès. Fait-il partir d'une saga ? Les sans cesses évocations du passé peu claires m'ont laissées des zones d'ombres... C'est assez désagréable de se sentir un peu à côté de la plaque tout le long d'un roman. Cependant, suffisamment d'éléments sont tout de même donnés pour une compréhension générale du texte.
Je pensais que cette histoire serait davantage orientée thriller mais, en fait, ce pourrait quasiment être une romance sombre tant les sentiments et les relations amoureuses sont présentes. C'est sympa', ça rajoute une dimension supplémentaire, mais je ne suis pas certaines que c'est ce que je souhaitais lire en ouvrant  La caresse de la mort.
La fin est plutôt prenante et riche en rebondissement même si elle se laissait deviner assez facilement d_s le premier tiers du bouquin. du coup, ce n'est pas vraiment une surprise mais elle est tout de même très bien écrite et plutôt ésoufflante.

Personnellement, je n'ai pas trouvé les personnages particulièrement sympathiques ou attachants. Ils sont beaucoup trop torturés pour que l'on puisse se reconnaître en eux et ont un petit truc d'un peu sauvage ou inquiétant qui fait que l'on se méfie d'eux et que l'on n'est pas vraiment à l'aise en leur présence. Cependant, il est clair qu'ils sont très bien décrits et crédibles : impossibles de douer qu'ils puissent réellement exister !

La caresse de la mort est plutôt une bonne surprise par rapport au roman d'Andrea Ellison que j'avais précédemment découvert. Ce n'est clairement pas la surprise de l'année mais j'ai beaucoup aimé l'ambiance écossaise et ses fantômes qui m'ont rappelés mes quelques mois passés de l'autre côté de la Manche.
Une bonne surprise !

Lien : http://lunazione.over-blog.c..