Critique de LaMinuteMAD

Fin des années 50, l'Agent spécial du FBI Michael Travis passe une évaluation d'aptitude psychologique afin d'intégrer une unité spéciale. Il semble assez froid et détaché de tout sentiment pour l'intégrer et est envoyé, seul, en mission pour juger le statut d'une affaire : est-elle fédérale au non ; un homme a en effet été retrouvé assassiné sous le manège de gens du cirque.
Mais l'Agent Travis n'est pas si froid et détaché que ça, même si son adolescence l'a forcé à se blinder (sa mère a tué son père, il a été envoyé dans un refuge/prison pour enfants,...) il n'en est pas moins empathique et commence à douter de sa hiérarchie au fur et à mesure de ses entretiens avec Edgar Doyle, le chef du file du cirque Carnaval Diablo, et de ses recherches en dehors des clous...

Un roman tout en dialogues et en flash-back autour de la personnalité ambiguë de l'Agent Travis, entre son côté réfléchi et rationnel et son côté empathique et fragile.
Guerre froide, théories du complot, unités spéciales, expériences secrètes, tous ces éléments défilent dans ce roman de plus de 750 pages sans qu'on ne voie passer le temps !