Citations sur Le carnaval des ombres (79)

“J’ai gagné les bois parce que je souhaitais vivre sans hâte, n’être confronté qu’aux choses essentielles de la vie, et voir si je ne pourrais pas apprendre ce qu’elle avait à enseigner, et non découvrir à l’heure de ma mort que je n’avais pas vécu.” (Thoreau)
Il entendait toujours la voix âpre de Jimmy Travis disant : Bon Dieu, mon gars, t'es bien le fils de ton père...
Jamais, songea-t-il. Jamais, jamais, jamais.
Mais le doute était là. La graine était semée. Il sentait ses racines hésitantes et fragiles s'enfoncer dans le terreau de son esprit, et il ne pouvait rien faire pour l'empêcher.
Michael, dit-elle. Ton père est mort. Je l’ai poignardé. Prends ton vélo et va voir le Shérif Baxter. Tu dois lui dire d’envoyer le fourgon du légiste pour ton père et une voiture de police pour moi. Je suis quasiment sûre qu’ils me pendront pour ça, mais je veux que tu saches que je l’ai fait pour nous deux. Je passerai peut-être le restant de ma vie dans une cellule de prison, ou peut-être qu’ils voudront économiser un peu d’argent et se débarrasser de moi au plus vite, mais il est fort probable que ce soit la dernière fois que nous nous voyons, du moins en tant que mère et fils. Alors ne t’inquiète pas, ne pleure pas, et ne crois pas que c’est arrivé à cause de toi. Je l’ai fait pour toi, mais aussi pour moi, alors ne vas pas te flageller avec un sentiment de culpabilité, tu m’entends ?
Je ne crois pas à la chance, dit- il. J’ai essayé une fois. Un échec total.
Nous ne savons rien de vous, et pourtant vous pouvez venir ici et poser toutes les questions que vous voulez, et nous sommes obligés de répondre. Si vous voulez entendre quelque chose de déplaisant, vous pouvez écouter mon oncle. Il prétend que la seule différence entre une dictature communiste et les Etats-Unis, c'est la longitude et la latitude. Bon, il s'avère que je ne suis pas d'accord avec lui, et je sais qu'il peut avoir des idées très arrêtées et être intolérant, mais j'ai lu des trucs dans le journal à propos du sénateur McCarthy et de tous ces gens qu'il terrorise à Hollywood, et je commence à me demander si ce que mon oncle dit est vrai. Enfin quoi, vraiment, c'est pas si différent, n'est-ce pas ? Mettre des gens en prison à cause de leurs opinions politiques et Dieu sait quoi d'autre. Leur dire qu'ils doivent balancer leurs amis et ainsi de suite, sinon ils finiront derrière les barreaux.
Parfois les choses se produisent simplement parce que vous croyez qu'elles vont se produire.
" Nous n'avons pas été présentés, déclara-t-il. Du moins pas de façon formelle.
_ Je sais qui vous êtes, répondit l'homme, et je sais pourquoi vous êtes ici. Mon nom est Slate et je suis un tricheur professionnel, un illusionniste, un magicien et un menteur.
_ Un menteur ?
_ Tout n'est que mensonge, agent Travis. Tout ça. Le cirque, les gens qui y travaillent, tout. Nous fabriquons de la magie, nous créons des illusions, nous trompons et induisons en erreur, puis nous dépouillons le public innocent et naïf de sa menue monnaie.
Faites peur aux gens et vous les contenez. Encouragez le soupçon, la méfiance, la paranoîa, et vous les contrôlez. C'était aussi simple que ça.
Tout ce que je dirai, murmura Doyle, c'est que les gens voient parfois simplement ce qu'ils veulent voir. L'esprit est puissant, Michael. Trop puissant pour être mis dans une boite. Trop puissant pour qu'on s'en cache. Trop puissant pour qu'on ne roconnaisse pas ses capacités inconnues et illimitées, et nous n'avons meme pas gratté la surface. Comme vous ne le savez que trop bien, parfois les choses se produisent uniquement parce que nous croyons qu'elles vont se produire.
Doyle tendit la main et toucha le bras de Travis.
Ça devient plus simple, Michael, dit-il, tant qu'on ne lutte pas contre.
Valeria s'esclaffa.
"Les Félons du Bureau des Imbéciles.
_ La Fraternité Bâtarde de l'Injustice...
_ Assez ! s'écria Travis.