Critique de Nanoulecture

Michael Travis est plus que ravi. Il a été promu agent spécial senior grâce à ses belles actions au sein du Bureau, et est rapidement envoyé sur une affaire on ne peut plus simple : découvrir l'identité d'un cadavre et déterminer si l'affaire est d'ordre fédéral ou non. Michael se met très vite à l'ouvrage, enquêtant comme on le lui a appris. Mais au contact du cirque ambulant, qui s'avère être la scène de crime, Michael va se rendre compte que l'affaire est loin d'être aussi simple. Peu à peu, tout son monde va s'écrouler, ses convictions vont s'ébranler et la vérité éclatera, détruisant tout sur son passage.

Le roman oscille entre l'enquête de l'agent spécial à Seneca Falls, et son passé torturé, douloureux, un passé qu'il pensait avoir laissé derrière lui, mais il va vite déchanter. Edgar Doyle, le Mr Loyal du cirque itinérant, ainsi que tous les artistes, vont réveiller en Michael des émotions qui semblaient avoir disparu. Il va revivre son drame familial, sa liaison avec Esther et va découvrir des vérités dérangeantes, terrifiantes, sur son employeur.

Au programme, un peu de magie, des complots et une introspection qui conduiront l'agent Travis à une toute nouvelle vie. C'est un roman assez intéressant dans lequel on suit un personnage plutôt complexe. Mais j'ai surtout apprécié le cirque et ses artistes. L'auteur met un certain temps avant de présenter leur spectacle, ce qui j'avoue m'a fait trépigner plus d'une fois. Il y a une touche de réelle magie, de surnaturel qui flotte au-dessus de l'histoire, et j'ai beaucoup aimé cette ambiance. L'enquête, bien que simple en apparence, se révèle bien plus sinueuse et conduit à un dénouement explosif, bien que trop tardif à mon goût. Michael Travis est décortiqué en profondeur par l'auteur, peut-être un poil trop car j'ai pu ressentir quelques longueurs par moment, ainsi que des répétitions sur ses états d'âme qui, selon moi, étaient de trop. J'avais plutôt envie que l'histoire se poursuive, c'est donc ce qui coûte sa cinquième étoile à ce roman.

Cependant, bien que ce ne soit pas mon préféré de l'auteur et malgré quelques longueurs, j'ai passé un très bon moment de lecture, avec un panel de personnages intéressants, une intrigue qui tient en haleine et un dénouement auquel je ne m'attendais pas.