Critique de dancingbrave

Roman policier psychologique qui aurait pu être excellent mais dont le propos est fortement tempéré par ce « bien-pensant américain » qui pollue pas mal de romans et de films américano-américain et dont la sempiternelle rengaine de « God bless America » est un temps soit peu limitante voire irritante.

Je m'explique :

Franck Parrish est un flic cabossé comme je les aime ; un gars qui en a vu de toutes les couleurs, qui n'est pas né de la dernière pluie et qui ne veux pas se laisser emmerder ! En plus il traine une lourde valise de ressentiments à l'encontre de son père, idole de la police, leader des anges de New-York, modèle pour tous les flics de Big Apple.
Difficile pour Franck, donc, de rivaliser en courage, bravoure et efficacité dans les yeux de ses collègues.
Tout est là pour faire des anges de new York un excellent polar mais rien n'y est original.
Seule la relation thérapeutique entre Franck et la psy de la police pourrait instiller une petite diversion dans la quête policière mais il n'en est rien.

J'y viens, j'y viens :

La psy n'est là que pour enfoncer le clou du « bien-pensé américain »
Sa science est finalement vaine puisque malgré de véritable progrès obtenus par Franck dans sa lutte contre l'image de son père, c'est finalement un prêtre et le chapelet de son père qui le rétablirons dans le bon chemin ! Grrrrr !