Critique de Cricri08

Bienvenue au Mississipi … L'action se déroule en 1974, John Gaines est le shérif de la ville de Whysteburg. Après de fortes pluies, le cadavre d'une jeune fille est découvert sur la berge de la rivière.
J'ai apprécié ce roman pour l'enquête policière bien sûr : une adolescente qui est restée vingt ans enterrée dans la glaise, qui est retrouvée quasiment intacte. Pourquoi Nancy, 16 ans, a-t-elle été étranglée et pourquoi, après sa mort, on a enlevé son coeur pour le remplacer par une boîte contenant un serpent se mordant la queue ?
Le personnage principal est lui aussi très attachant : John Gaines a combattu au Vietnam et à son retour, il a accepté le poste de shérif. Parallèlement il s'occupe de sa mère qui souffre d'un cancer. Malgré des passages parfois un peu longs, l'auteur nous fait entrer dans la tête d'un vétéran : comment vivre après ? Avec tous les souvenirs, toutes les horreurs que l'on a pu voir sur le champ de bataille … Et comment accepter d'avoir survécu ? Pourquoi moi et pas un autre ? Comment ne pas devenir fou et reprendre une vie normale ?
L'auteur nous fournit aussi un deuxième exemple de vétéran, le lieutenant Michael Webster, qui a combattu lors de la seconde guerre mondiale à Guadalcanal en 1942. Lui n'a pas réussi à « revenir ».
Et puis il y a le sud des Etats-Unis, personnage à part entière de ce roman : même si l'action se déroule en 1974, la ségrégation, le racisme est toujours présent. On y retrouve les grandes familles blanches, influentes et omniprésentes, la pauvreté, la musique mais aussi le vaudou.
Un très bon moment de lecture que je vous recommande !