Critique de Wyoming

Un très bon polar où le psychologique est étroitement mêlé à l'enquête sur les meurtres commis par un tueur en série. le lecteur s'installe lentement mais sûrement au sein des personnalités des protagonistes, trois majeurs parmi eux, l'inspecteur Irving, la journaliste Karen Langley et, probablement le plus intéressant, John Costello, lui-même victime ayant survécu à l'attaque d'un tueur en série bien des années auparavant et dont l'esprit est impacté à vie par ce drame personnel.

Les choses se mettent donc en place très progressivement avec un soin particulier de l'auteur pour créer le climat d'une enquête complexe et douloureuse, restituer l'ambiance de grands journaux, les préoccupations des supérieurs qu'il s'agisse de chefs de la police, patrons de journaux, perspectives électorales. Cette lenteur n'est pas ressenti comme pesante à mon avis, c'est la volonté de l'auteur d'introduire vraiment ses lecteurs dans tous les mécanismes de l'intrigue qu'elle soit policière, psychologique, voire sentimentale. Donc, beaucoup de détails sur la vie des trois acteurs clés, qui ont pu lasser certains, mais qui me semblent donner à l'oeuvre toute sa dimension et son intérêt.

Seul bémol, la fin du livre qui tombe un peu à plat et que l'on voit venir avant les dernières pages avec un peu trop d'évidence. Evidemment, quand les difficultés des enquêteurs sont telles qu'aucune piste n'apparaît vraiment, ce dénouement trop rapide, même s'il est conclu par une belle scène d'action, peut frustrer quelque peu lorsque l'on a été installé par par l'auteur dans une posture d'attente d'un choc final époustouflant.

Ce livre reste un très bon polar, superbement documenté, structuré à souhait, pouvant plaire à tous les amateurs du genre.