AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sabine59


Après avoir été éblouie par " Seul le silence", j'ai tenté un autre livre de l'auteur" Les anonymes", je crois, que je n'ai pas réussi à finir, il m'a paru fade par rapport à mon coup de coeur.... J'ai voulu quand même emprunter celui-ci à la médiathèque. J'ai bien fait: même s'il ne m'a pas autant fait vibrer que le premier, il m'a cependant beaucoup plu, malgré quelques longueurs.

D'abord, j'ai retrouvé avec grand plaisir cett écriture superbe, ample, prenante. Alliée à une histoire bouleversante et mystérieuse. Et une construction en abyme des plus réussies.

Annie O'Neill, à trente ans, s'interdit de vivre, ses parents lui manquent, sa mère est décédée il y a quelques années et son père a disparu de sa vie lorsqu'elle était enfant. C'est un personnage avec lequel on est aussitôt en empathie. Solitaire, mais non dénuée d'humour, elle n'a qu'un ami, son voisin, Jack, et tient une petite librairie . Elle y sommeille entre ses livres, attendant désespérément quelque chose.

Ce sera plutôt quelqu'un: un certain Forrester vient lui apporter des lettres écrites par son père à sa mère et un début de manuscrit, relatant la vie d'un jeune rescapé de Dachau, venu à New-York et voulant réussir, coûte que coûte... Histoire vraie? Fiction?

Et quel lien entre tout cela? Je l'ai deviné assez vite mais l'entrecroisement entre les événements de la vie d'Annie, qui prend un nouveau tournant quand elle rencontre David Quinn et les différents chapitres du manuscrit tient habilement le lecteur en haleine, le fascine... Et la fin est géniale!

Un subtil mélange de roman psychologique intense, introspectif, et d'aventures cruelles dans le milieu mafieux , comme si un livre de Joyce Carol Oates avait fusionné avec les films de Martin Scorsese...

Un très bon moment de lecture...





Commenter  J’apprécie          386



Ont apprécié cette critique (35)voir plus




{* *}