Citations sur Les fantômes de Manhattan (79)

- Et il a acheté un bouquin...
- Trois, précisa-t-elle.
- Putain, Annie, quand tu m’auras tout dit... Epouse-le tout de suite, ce mec.
Elle les accueillait, tous autant qu'ils étaient, parce qu'il lui restait encore assez d'idéalisme pour croire qu'un livre avait le pouvoir de changer une vie.
Pourquoi fallait-il que la profondeur de l'amour ne se mesure qu'à l'aune du malheur de la perte?
- Dans la plupart des cas, les gens ne demandent l’avis des autres que pour se voir confortés dans les choix qu’ils ont déjà faits.
Les fantômes s'en sont allés, se dit-elle. Enfin-et peut-être pour toujours-, les fantômes s'en sont allés.
-Tomber amoureuse... On ne tombe pas dans l'amour, on y monte.
- Monter amoureux alors? s'étonna Forrester en riant. Oui... je vois ce que vous voulez dire, après tout. L'amour comme un sommet à atteindre, c'est ça ?
J’ai pensé que j’étais vaniteux jusqu’au jour où j’ai compris qu’en fait j’étais parfait.
« … laisse-moi te dire une chose : quand quelqu’un sait qu’il va mourir, quand il en est absolument sûr, tu sais de quoi il parle ? »
Annie secoua la tête.
« Eh bien, il parle de ce qu’il n’a pas fait, de toutes les choses qu’il n’a pas faites. Crois-moi si tu veux, dans ces moments-là, les gens ne parlent pas de ce qu’ils ont fait, des endroits où ils sont allés, des gens qu’ils ont connus… ils parlent des endroits qu’ils n’ont jamais vus, de la fille qu’ils auraient dû épouser, et comme dirait une petite Haïtienne de douze ou treize ans appelée Loulou Mambo, ce qui fait vraiment mal aux gens c’est de penser qu’il y avait des choses qu’ils savaient être justes et sur lesquelles ils ont transigé ». (Sonatine, p. 190)
Le monde n'était qu'angles aigus et bords rugueux, et il arrivait qu'on se cogne , que la douleur vous coupe le souffle, vous empêche de tenir debout.
Bon Dieu, Annie, quand est-ce que tu vas comprendre que les mecs sont les créatures les plus stupides et les plus ignares qu'ait jamais portées la terre ? Ils croient savoir ce qu'ils veulent, et quand ils l'ont, y a plus personne, de vraies chiffes molles.