Critique de luparahlam

RJ Ellory, lors d'un échange privé, m'avait indiqué que ce roman était très différent des autres et qu'il espérait que j'aimerais.
Eh bien cher RJ Ellory, je dois dire que vous êtes une "sacrée bonne femme" ! Et si votre roman est certes différent, il y a une constance chez vous, le talent de mettre en scène des personnages absolument et totalement complets ! Une sacrée bonne femme donc et muy caliente ! 😉
Plus sérieusement, ce roman est génial à lire sur biens des plans !
Annie O'Neill, la petite trentaine, librairie du Reader's Rest, vit seule dans le quartier de Morningside Heights à Manhattan et a pour voisin, son meilleur ami, Jack Sullivan, un baroudeur alcoolique à l'humour huilé et pince sans rire. Un jour, un vieux monsieur entre dans la librairie d'Annie, il lui dit avoir connu son père et lui offre quelques chapitres d'un livre. Il lui donnera la suite chaque lundi. Et c'est une histoire dans l'histoire absolument fascinante qu'Annie va lire : celle de Harry Rose, enfant du camp de concentration à Dachau, sauvé par un américain à la fin de la guerre, devenu un grand bandit.
Parallèlement à sa lecture, Annie O'Neill fait la connaissance de David et "monte amoureuse" car oui, pour Annie, on ne tombe pas dans l'amour. L'amour est un sommet à atteindre. On devrait tomber en désamour, c'est une chute de ne plus aimer. C'est une histoire d'amour violente, une histoire de filiation et de vengeance, c'est une cartographie de New York de 1936 à nos jours. J'ai adoré Annie O'Neill même dans ses anachronismes, dans sa solitude, dans ses peurs et ses quêtes. Elle a de la personnalité, de la fragilité, elle est exaltée et timide.
Bravo @rj_ellory et merci pour cette histoire et pour Annie !