Critique de Leslecturesdadrienne

�oulversant

�t voilà... encore une fois cet auteur arrive à me bouleverser, à écrire un roman qui me va droit au coeur, me remue et, paradoxalement, sans me faire pleurer.

🚕J'aime sa façon d'aborder ce thème, mais jamais du même angle, jamais de façon répétitive, celui des liens de sang.
Celui du manque de repères, du manque d'avoir un échafaudage solide, du manque de ses racines, du manque de savoir qui on est quand on ne connaît pas au moins un de ses parents, son père en l'occurrence. Comment réussir à se construire, à voir vers l'avant, quand le passé est inconnu.
Comment savoir qui on est tout simplement. Alors oui, la vie c'est le futur pas le passé, il faut regarder vers l'avant et non pas vers l'arrière...mais ces phrases "toutes faites" ne proviendraient elles pas "que" des personnes qui, elles, savent ? Comment se connaître soi même quand on ne sait pas qui on est ?

�ôté style, comme toujours, c'est presque indissociable de cette mise en ambiance magnifique. Je me suis retrouvée à lire 100 pages d'un coup sans même m'en rendre compte. On peut vraiment dire que j'ai été, une nouvelle fois, engloutie dans cette histoire.

🚕Par contre ne vous attendez pas à un polar, presque même pas à un roman noir. On flirt plus avec un roman. Mais quel roman ! Cette sensibilité, ces personnages tous écorchés vifs qui se débattent chacun à leurs façons.

�t j'avoue avoir aimé tous les personnages. Y en a t'il des vraiment méchants ? Ou ne sont ils pas "juste" victimes du même mal ? de la même ignorance ? N'ont ils pas juste des manières différentes de panser leurs plaies ? de compenser ?

�n conclusion, un livre qui m'a bouleversée au plus profond. Qui m'a parlé directement. Un livre qui nous pousse à nous interroger, à nous mettre à la place de ...
Et encore une fois, les mensonges peuvent faire plus de mal que de bien. Mentir sur ses origines à son enfant ... lâcheté ou bienveillance ? Qui protège t'on vraiment ? Soi même ou l'enfant ?