Critique de Henrietta

Très beau roman, c'est la première fois que je lis un livre d'un auteur tunisien. le style est simple et fluide, et décrit avec justesse l'environnement et la mentalité qu'ont encore certains au Maghreb, et particulièrement les gens de la campagne :
Avoir une fille est un fardeau, il faut la marier le plus tôt possible, et si possible avec des quelqu'un de la famille, pour que les biens reste entre frères, soeurs, et cousins.
Il vaut mieux avoir des garçons, c'est viril et costaud et ça peut aider dans le dur travail aux champs, et ça perpétue également la lignée de la famille.
Alors dans cet environnement là, grandit Fatma, belle jeune fille, intelligente et instruite qui aspire à des études supérieures, mais qui se voit marier à un cousin, le type même du campagnard, brute, macho et étroit d'esprit. Ajouter a cela, de cette union naquit Omar, qui souffre d'une maladie méconnue qui le défigure et le met au ban de la société.