Critique de Perlaa

Exténuée. Je ressors lessivée de cette chronique protéiforme de l'Amérique des années Kennedy. Chronique fantasmée par le biais de trois hommes de l'ombre. Chronique qui mélange l'histoire officielle avec des intrigues louches ou mafieuses ou encore des tendancieuses archives.
On connaît tous Jack Kennedy, le président priapique empêtré dans la crise de Cuba, Joe, le père, patriarche au passé sulfureux, Bobby, le bégueule redresseur de torts, Jimmy Hoffa, le patron sulfureux du syndicat des camionneurs, E.J. Hoover, le plus qu'ambigu directeur du FBI, Howard Hughes, milliardaire parano ou Sam Giancana.
Fausse piste ici, ce ne sont pas eux qui captent l'attention. Des personnages qu'on croise tout au plus au travers d'une écoute, d'une brève rencontre, d'une missive...en toile de fond. le coeur du récit ce sont les trois émissaires, des prête-noms. Des cadors qui ont une niaque de dingue dopée aux rétributions licites ou illicites et à la testostérone. Des agents à géométrie variable, dont les alliances se font et se défont. Ils émargent auprès d'officines aux obédiences opposées, au FBI, à la CIA, aux Kennedy ou de concert avec la presse à sensation. Chacun se tient par la barbichette. le maître mot est « Cloisonnement » qui seul permet d'avancer sur tous les fronts et leur mandat est « la diplomatie du fusil ».
On est saisi de vertige devant tant de cynisme et de malversations.. Pourtant on tient bon. le style est froid et direct, sans transition ni afféteries, les phrases courtes, celles d'un type énervé, très énervé.. .Tout le monde est habillé pour l'hiver et le politiquement correct banni.
Le roman est long, dense, on s'y perd parfois. Beaucoup d'actions, de personnages. On ne fait pas toujours la différence entre le vrai et la fiction. La crise de Cuba s'étire à n'en pas finir. L'assassinat de Dallas est tout juste évoqué. Lee Harvey Oswald n'est même pas cité. Un parti pris de l'auteur de privilégier ou d'occulter des pans entiers...
Pause avant la suite.