Critique de Luneblanche

Elle voyait grand Betty, elle voulait être actrice dans cet Hollywood de 1947. Rien que ça ! Elle savait se donner les moyens et n'avait pas froid aux yeux. Un sacré p'tit bout de bonne femme. Seulement voilà, vingt-deux ans c'est bien jeune pour finir dans un endroit désaffecté et de surcroît de mort violente. A dire vrai, un meurtre des plus sanglants qu'ait connu cette ville.
Bucky Bleichert et Lee Blanchart, duo de choc, sont chargés de l'enquête. Complètement obnubilé et fasciné par Betty surnommé le dahlia noir, Bleichert n'aura de cesse de retrouver la trace du meurtrier. Epaulé de Blanchart, ils useront de tous les moyens sans état d'âme.

A travers ce polar noir très structuré, pensé et documenté, James Ellroy nous dresse un portrait de la ville de L.A. des années 50 avec une si grande maîtrise que je m'y suis vue. de par son style et son écriture incisive, il réussit à faire de ses personnages mafieux, torturés des personnages vrais, humains et attachants. Il nous embarque dans un univers de corruption et de violence des bas fonds de cette ville avec pour fil conducteur Betty Short.
L'ambiance est bien là, une totale immersion, on ne lit pas le dahlia noir, on le vit !