Critique de manonlitaussi

Le grand nulle part de James Ellroy

Le tout commence la nuit de la saint sylvestre en 1950.

On rencontre Dany Upshaw qui enquêtera sur le meurtre ignoble d'un homosexuel. Je vous épargne la description du corps mais Ellroy ne nous épargne aucun détail.

D'un autre côté, Mal, enquêteur à la division du grand jury et Buzz, l'ex flic un peu accro aux paris, s'embarquent dans une enquête au sein des studios de cinéma pour rassembler des preuves contre un syndicat communiste.

C'est époustouflant tant c'est dense et maîtrisé. Car les deux enquêtes finiront par se rejoindre. le trio va, à coup de menaces, de chantages et de coups, remonter les pistes.

Ellroy nous enferme dans un monde noir, une ville violente, des scènes qu'il nous décrit minutieusement pour nous saisir souvent par leur horreur. Toutes les images se forment dans notre tête. le langage n'est pas censuré. On est chez les flics des années 1950, on a leur accent, leur vocabulaire.

Tous ces détails livrés par une plume fine, détaillée et adaptée nous met au centre de ces enquêtes complexes et passionnantes.

J'ai été impressionnée par ces 714 pages

C'est LE livre dont on peut dire il se mérite, j'étais accompagnée d'un petit carnet pour tous les personnages, manipulée par cet auteur incroyable.