Critique de Cronos

Curieux bouquin qui m'a mené sur les rives de Tuvalu, entre humour et sérieux. Un jeune homme de la City se retrouve à 12 000 kilomètres de chez lui pour être l'avocat du peuple qui vit à Tuvalu, quatrième plus petit pays du monde !
L'auteur rêvait de palmiers, de sable fin et de mer turquoise et c'est ce qu'il a eu mais l'île n'est pas paradisiaque, entre les viols, les meurtres, l'inceste…le vol de cochon, tout ne sera pas rose dans son récit mais la culture qu'il découvre et totalement à l'opposé de la sienne mais c'est toujours avec ce fameux humour anglais que Philip Ells nous raconte son voyage.
Lu en anglais, c'est plutôt accessible, mais il faut comprendre certains jeux de mots pour apprécier l'humour. Même si tout n'est pas toujours drôle, c'est avec philosophie que l'auteur prend les situations. J'aime aussi le choc des cultures, cet anglais qui quitte sa routine, sa grisaille pour devenir un avocat à l'autre bout du monde, c'est osé !
En bref, une vision unique d'une île peu connue et une histoire inspirante pour qui voudrait changer train-train quotidien.