Critique de hcdahlem

«Ça me plaisait bien d'assembler des mots»

Pour son premier roman Yohann Elmaleh nous offre une version trash du roman d'apprentissage. Suivant le parcours de Jo de la banlieue à la Sorbonne, il nous fait partager son rêve d'écrivain.

Ce pourrait être une histoire de chimie, celle de signaux invisibles que s'échangent deux personnes lorsqu'elles se rencontrent et qui transforment une existence. Comme ce jour où le regard de Jo a croisé celui d'Ysia. Il ne sait pas encore que la jeune femme à la beauté incandescente va devenir sa Muse, celle qui va le pousser à accomplir son rêve d'assembleur de mots: «j'aimerais être capable d'écrire une réaliste affaire moderne, où même la langue serait d'époque, créer un monde, un univers, des sentiments personnifiés, qui se développeraient autour d'un "Je" complexe et partout intuitif.» Mais pour concrétiser cette ambition, il lui aura fallu franchir bien des obstacles. Car Jo est un enfant de banlieue, issu de l'un de ces territoires oubliés de la République où les perspectives sont souvent limitées à une seule alternative, la délinquance et le désoeuvrement. Jo aura l'occasion de goûter aux deux au sortir d'une enfance passée entre un père qui ne bosse plus et une mère qui pouvait «s'enfiler son neuvième verre de rouge tout en le considérant comme le premier». Un triste foyer familial au sein duquel on se nourrit au désespoir. le père s'est résigné et la mère a revêtu «le voile stimulant de la folie».
Pour ne pas sombrer à son tour, Jo sort avec les jeunes du quartier et profite de l'économie souterraine qui se développe au pied des tours. «À cette époque, la mode est au racket. Car on commence à comprendre qu'à même pas cinq stations de métro, des gosses comme nous vivent plus à l'aise. Se mettent bien du franc rien que par naissance. Pour ça qu'on la suit sans se gêner, la mode. Sans trop de remords. Façon de se garnir les poches de force tout en se vengeant de notre propre sort». Au racket et au vol vient très vite s'ajouter le trafic de drogue qui lui permet tout à la fois d'avoir de l'argent et de frayer avec les consommateurs. L'occasion de franchir le périphérique et de s'incruster dans des soirées où il croise «des étudiants débatteurs, binocles rondes, critiques en herbe: romans, séries, football, cinoche… Des boursoufflés virant ivres morts, en confidence, yeux clos, joues rouges. Des bien fichus de la barbe poskés vintage, sapés pop'art, bucherons urbains, du genre hipsters, bio, underground, casques Bluetooth et tout le tintouin. Des drogués à la dure, des planants à la douce, des Blancs, un Noir, deux chauves, trois roux. de bric et de broc. Des filles partout!»
Puis vient ce jour où avec ses amis, ils choisissent de délester un bobo dans le métro et où Jo lui arrache le livre qu'il était en train de lire. Un livre dont il commence par ne rien comprendre, mais il insiste jusqu'à cette révélation: «"Les hommes qui vivent par l'esprit, à condition qu'ils soient aussi les plus courageux, sont de loin ceux qui connaissent les tragédies les plus douloureuses ; mais c'est précisément pour cela qu'ils honorent la vie, parce que c'est à eux qu'elle réserve sa plus grande hostilité." C'était bien ça! Par coeur dans le texte! Tout moi franchement très bien décrit! Graissé, contemplé, aligné. (…) J'ai continué à le bouquiner pendant des heures, le poto Nietzsche, jusqu'au matin, sans vraiment rien en contredire.» Un livre et la rencontre avec Ysia, voilà les clefs d'un roman initiatique qui est aussi l'affirmation d'une identité, notamment servie par une langue que les non-initiés pourront avoir du mal à décrypter, mais qui fait aussi toute l'originalité de l'entreprise. En voici un petit échantillon : « Vous branlez rien d'vos journées les gavas! Z'avez cru la street c'tait vot' daronne ou bien! Z'avez cru moi-même j'tais vot' dar'!! tchiiiiip… Rien qu'j'entends des: «Mouss il fait rien pour nous… Il va chercher des me cs du 9-2… du 9-3… Et même pas il fait croque r ses potos sûrs… Ses gros d'enfance, et cætera.» Eh!! Moi j'vous l'dis direct, hein! Y a pas d'solidarité! Pas d'tié-kar! Pas d'potos! Ça sert à rien d'miauler là, comme des chattes: «Bouh… La France rien qu'elle nous keud'j… Bouh… Rien qu'on galère sur le terre-terre… Et même pas y a d'taf… Et même pas y a l'choix…» Oh! Les gros, l'Q7 faut l'mériter! Vous vous couchez comme Maï-li les frères! Avec des pleurnicheries comme ça, vous êtes bons qu'à faire du rap!»
Yohann Elmaleh est quant à lui bon à faire de la littérature, car il a compris qu'avec cette amante rien n'est gagné d'avance, que les échecs sont bien plus fréquents que les réussites. Et maintenant qu'il a mis le pied à l'étrier, on a hâte de le voir galoper vers son second roman!

Lien : https://collectiondelivres.w..