Critique de Musch

Musch
15 novembre 2019
Ni adaptation ni adapté mais écrit en parallèle du scénario du célèbre film de Scorsese, ce livre nous plonge directement dans la tête -pas toujours claire- Travis Bickle. Voilà presque 20 ans que j'ai vu le film pour la dernière fois, je ne pourrai donc me lancer dans un comparatif exhaustif entre les 2 supports même si au final je doute que cela soit nécessaire : la trame reste la même, vous ne serez donc pas surpris de la tournure des événements si vous connaissez le film. le livre est présenté comme un journal de bord mais je n'ai pas nécessairement ressenti cela à la lecture, mais plutôt, comme je l'ai déjà dit, comme une plongée dans l'esprit de Travis. le livre est court, les phrases également, de quoi dévorer le livre d'un trait, ce que je conseille et que je n'ai pas fait, ce qui explique sans doute pourquoi je suis passé à côté. En effet, je n'ai pas, lors de mes lectures, eu le sentiment d'être happé par l'histoire au point de ne plus pouvoir lâcher le livre des mains. J'en suis plus ressorti avec l'impression désagréable de rester spectateur de quelqu'un entre de vivre un trip. le fait de connaître par avance l'histoire du héro n'a sans doute pas aidé. Je le conseillerai donc en premier lieu à ceux n'ayant pas vu ou ne connaissant pas le film ainsi qu'au fans absolu de celui-ci qui souhaiterait le vivre sous un autre angle.