Critique de danslabibliothequedanne

Merci à Babelio, et à Marabout, pour ce livre gagné lors de la dernière Masse critique.
J'ai passé un très bon moment à le lire.

Je m'aperçois que j'aime de plus en plus la littérature du Nord, même si jusqu'à maintenant je m'en étais tenue à des polars, et aux racontars de Riel !

Ce roman se passe dans un petit village, et fait intervenir plusieurs personnages, chacun racontant une partie d'histoire. J'ai toujours aimé ce style narratif.

Albert est un homme qui a perdu sa femme, et qui à la suite de ce décès, n'a pas su s'occuper de ses jumeaux de 9 ans. Ceux ci ont été placés en centre d'accueil, et le lien s'est rompu.
On le retrouve 9 ans plus tard, vivant dans une serre, puisqu'avec sa femme ils tenaient une pépinière. Il ne veut même plus rentrer dans son ancienne maison.

Il fera connaissance avec la petite fille d'une voisine, elle-même dévastée par son récent divorce.

Raconté comme ça, on pourrait croire que c'est un roman triste, mais en vérité c'est un roman lumineux, sur plein de changements de vie, autour de la nature, des fleurs, des gens du village, et c'est très beau.

C'est un roman plein d'espoir, mais qui ne cède pas à la facilité. Chaque personnage va devoir regarder en lui, douloureusement, pour s'en sortir et avancer.
Une belle histoire.