Marabooks (02/03/2022)
3.88/5   4 notes
Une grande serre est à l’abandon aux abords d’un village danois. Elle appartenait autrefois à Albert et à Nelly qui vivaient là, avec leurs jumeaux. Jusqu’à ce que la tragédie frappe la famille. Désormais, Albert y demeure seul, enfermé dans ses souvenirs et ses regrets.
Lorsqu’une femme fraîchement divorcée et sa fille Anemone s’installent dans la maison juste à côté de la serre, Albert reprend doucement goût à la vie au contact de l’enfant, mais l’équilibre... >Voir plus
Que lire après La vie que tu as laisséeVoir plus
Hier encore, il y avait Cecily et Martin et Anémone … mais quinze ans de vie ont été placés dans des boîtes à archives mentales … la vie continue … une semaine ce sera Cecily et Anémone … celle d'après ce sera Martin et Anémone … enfin plutôt pour le récit … une semaine ce sera Cecily et Anémone … celle d'après ce sera Cecily toute seule.
Il y a aussi Albert … Albert, tout seul … celui qui vit tout seul dans sa serre tout au long de l'année … un homme qui s'est enfermé en lui même … seul, il ne partage rien avec les autres … seul à ressasser ses souvenirs … seul à ne pas accepter ce que la vie lui a pris.
Et puis il y a les voisins … personnages plus ou moins discrets … plus ou moins intrusifs … une petite communauté isolée dans un petit village … des hommes, des femmes … certains n'arrêtent pas de parler alors on ne les entend pas … d'autres se taisent, ne souhaitent pas parler.
Ce livre nous invite à partager quelques temps avec tout ce petit monde … pour connaître le passé de ces individus … essayer de mieux comprendre leurs attitudes … être le spectateur de leurs renaissances.
Le scénario est bien construit … les mystères sont révélés petit à petit le long du récit … l'écriture est sensible et nous permet de percevoir l'émotion dégagée au fur et à mesure du passage du temps … la description de la nature et de la flore est remarquable … nous sentons les parfums dégagés par les fleurs et par la culture de la terre.
Un seul petit bémol, le livre aurait peut être mérité un petit régime amaigrissant … on ressent peut être un peu trop la nécessité de laisser le temps prendre son temps !
Merci à Babelio et aux éditions Marabout pour cette masse critique.
Merci à Babelio, et à Marabout, pour ce livre gagné lors de la dernière Masse critique.
J'ai passé un très bon moment à le lire.

Je m'aperçois que j'aime de plus en plus la littérature du Nord, même si jusqu'à maintenant je m'en étais tenue à des polars, et aux racontars de Riel !

Ce roman se passe dans un petit village, et fait intervenir plusieurs personnages, chacun racontant une partie d'histoire. J'ai toujours aimé ce style narratif.

Albert est un homme qui a perdu sa femme, et qui à la suite de ce décès, n'a pas su s'occuper de ses jumeaux de 9 ans. Ceux ci ont été placés en centre d'accueil, et le lien s'est rompu.
On le retrouve 9 ans plus tard, vivant dans une serre, puisqu'avec sa femme ils tenaient une pépinière. Il ne veut même plus rentrer dans son ancienne maison.

Il fera connaissance avec la petite fille d'une voisine, elle-même dévastée par son récent divorce.

Raconté comme ça, on pourrait croire que c'est un roman triste, mais en vérité c'est un roman lumineux, sur plein de changements de vie, autour de la nature, des fleurs, des gens du village, et c'est très beau.

C'est un roman plein d'espoir, mais qui ne cède pas à la facilité. Chaque personnage va devoir regarder en lui, douloureusement, pour s'en sortir et avancer.
Une belle histoire.
Livre lu dans le cadre de "Masse Critique - Littérature" de janvier 2023.

Les premières pages font penser à du Modiano, des courts chapitres pour présenter les personnages qui vivent dans un paisible village danois : la bibliothécaire et sa fille, la conseillère municipale, l'ancien pépiniériste, la caissière .... On se laisse happer par ces vies qui semblent si simples.

Les chapitres s'allongent au fil du récit, les personnages se révèlent par introspection et, de la vie dans une paisible campagne, on passe à un livre sur la douleur, le chagrin, le deuil de chacun des personnages, deuils pour l'un, divorce ou stérilité pour l'autre.

Une excellente lecture pour ma part, une plume très sensible, grave mais légère à la fois. L'écriture est fluide, réaliste, la traduction est très juste.
Comme ce village danois et ses habitants sont tristes : un veuf inconsolable, un jeune homme dépressif, une jeune fille évaporée, une femme quittée, un couple ruiné d'être sans enfant, une amoureuse incomprise… Seule Anémone, une fillette pétillante et positive, apporte un peu de vie à cette histoire.
Je ne suis pas vraiment entrée dans ce roman : le récit manque de rythme, l'écriture m'a paru sans relief, sans âme. Passons...

Elle avait attendu de la vie qu’elle soit dévorante. Que toutes les pièces du puzzle se rassemblent en un tout, gisent à ses pieds telle une profusion de fleurs dont elle pourrait cueillir tout le bien pour le reste de ses jours. Un chardon surviendrait à l’occasion, elle le savait mais ne se doutait pas qu’il y en aurait autant… Naïve, peut être.
Le temps ne guérit pas toutes les blessures. Mais il s'installe comme un pansement qui prend le plus gros de la douleur.
Mais la douleur de donner la vie était bien différente de la douleur de laisser entrer la mort ! Il le voyait sur son visage et c’était insupportable.
… la campagne. Là où règne tant de quiétude qu’on a le temps de vivre le présent.