Critique de christinebeausson

Hier encore, il y avait Cecily et Martin et Anémone … mais quinze ans de vie ont été placés dans des boîtes à archives mentales … la vie continue … une semaine ce sera Cecily et Anémone … celle d'après ce sera Martin et Anémone … enfin plutôt pour le récit … une semaine ce sera Cecily et Anémone … celle d'après ce sera Cecily toute seule.
Il y a aussi Albert … Albert, tout seul … celui qui vit tout seul dans sa serre tout au long de l'année … un homme qui s'est enfermé en lui même … seul, il ne partage rien avec les autres … seul à ressasser ses souvenirs … seul à ne pas accepter ce que la vie lui a pris.
Et puis il y a les voisins … personnages plus ou moins discrets … plus ou moins intrusifs … une petite communauté isolée dans un petit village … des hommes, des femmes … certains n'arrêtent pas de parler alors on ne les entend pas … d'autres se taisent, ne souhaitent pas parler.
Ce livre nous invite à partager quelques temps avec tout ce petit monde … pour connaître le passé de ces individus … essayer de mieux comprendre leurs attitudes … être le spectateur de leurs renaissances.
Le scénario est bien construit … les mystères sont révélés petit à petit le long du récit … l'écriture est sensible et nous permet de percevoir l'émotion dégagée au fur et à mesure du passage du temps … la description de la nature et de la flore est remarquable … nous sentons les parfums dégagés par les fleurs et par la culture de la terre.
Un seul petit bémol, le livre aurait peut être mérité un petit régime amaigrissant … on ressent peut être un peu trop la nécessité de laisser le temps prendre son temps !
Merci à Babelio et aux éditions Marabout pour cette masse critique.