Critique de ArtzUr

En premier lieu je remercie Babelio et les Editions Pierre de Taillac qui m'on permis de découvrir ce livre grâce à la Masse Critique.

Ce livre a été écrit par Elrick Irastorza chef d'état major de l'armée de terre entre 2008 et 2011 puis président de la Mission du centenaire de la première guerre mondiale.
Dans ce livre il revient sur des idées, des croyances qu'a pu se forger l'opinion publique suite à la terrible guerre de 14-18.
Pour chaque année du conflit il présente les dates marquantes. Puis il s'attaque à des poncifs. Il explique de manière très claire, sourcée et étayée des faits ou des croyances qui perdurent dans l'esprit des gens.
Sans les nommer tous je vous en cite quelques uns :
- Les fraternisations de Noël
-L'année 1917 et l'offensive du Chemin des Dames ont été les plus meurtrières de la Grande Guerre
- L'utilisation massive des chars de combat a permis la victoire des alliés
-...
En tout l'auteur présente 31 poncifs qui nous éclaire un peu plus sur les faits de la Grande Guerre. Les sources que l'on retrouve en annotation permettent de creuser les différents sujets.

Dans ce livre je connaissais certaines choses mais j'en ai appris beaucoup également. Notamment sur les chiffres, que ce soit du nombre de morts militaires et civils, du nombre de char utilisés, etc.
J'ai apprécié cette manière de rétablir la vérité sur certains faits, de rendre hommage à toutes les victimes de cette guerre.
Le livre est très bien structuré et se lit facilement. Il ravira les personnes désirant se défaire de ces idées tenaces tout comme les novices sur cette période, peut être un peu moins les férus de cette période.

Il y a juste une chose que j'ai moins apprécié. Sur la fin du livre, lorsque l'auteur parle du monde politique et du monde militaire, on sent très bien, trop même, qu'il a été militaire et que ce sont deux mondes à part. C'est tout à son honneur et cela peut tout à fait se comprendre. Mais j'aurais trouvé pertinent que le Général Irastorza s'en tienne seulement au premier conflit du XIXè siècle sans prendre position dans ce livre.

Quoi qu'il en soit, ce livre trouvera une place dans la bibliothèque des personnes appréciant l'histoire, notamment la Grande Guerre.