Critique de Jerome_Jerome

Avis écrit en juillet 2017

Hald Erold a, en 1999, 20 ans. A cette période, tout lui sourit. Il est l'un des meilleurs vendeurs de sa société, est entouré de sa famille et ses amis... jusqu'au jour où il est victime d'un grave accident de la route : arrêt cardiaque, multiples fractures, troubles de la mémoire immédiate... Tous les éléments pour faire basculer une vie...

Pourtant, il a la volonté de s'en sortir et pense que seule sa persévérance l'aidera à retrouver voire développer ses capacités. Aussi, il établit un programme visant à changer son mode de vie et l'ensemble de ses techniques semblent lui avoir réussi.

Aujourd'hui Hal Erold est conférencier en développement personnel et marathonien. Il propose, à travers cet ouvrage, d'aider autrui à s'enrichir, à atteindre ses rêves et à créer une communauté d'entraide de “winners”... opposants ces derniers à la médiocrité majoritaire qui - selon l'auteur - représente 95% de la population.
L'un de ses grands préceptes consiste à se lever une heure plus tôt que d'habitude pour exécuter un rituel matinal en six étapes : un temps de silence, d'affirmations positives, de visualisation de ses objectifs, d'exercice physique, de lecture, et d'écriture.

Selon l'auteur, en 30 jours, il est possible de changer de vie et pour ce faire il donne des astuces, une sorte de mode d'emploi pour y parvenir.

Cet ouvrage a été vendu a des millions d'exemplaires dans le monde entier et de nombreuses critiques sont positives voire dithyrambiques. Elle aurait permis à de nombreuses personnes d'évoluer sur le plan personnel.

Mon avis : un livre de poche de 254 pages qui se lit très facilement et qui peut aider certaines personnes dans l'atteinte de leurs objectifs. Néanmoins, les très nombreuses références à des personnes célèbres, les très/trop nombreux renvois au site Internet de l'auteur ou de sa communauté peut agacer et faire penser à une sorte de sectarisme (même si l'auteur s'en défend), de condescendance pour le reste de la population. Aussi, pour moi, un avis mitigé (peut être parce que je me lève déjà tôt) mais qui pourrait s'avérer être d'une grande aide pour d'autres.