Critique de JoiE2Lire

Dans ce livre nous avons le témoignage de 4 soldats de 4 nationalités différentes lors du Noël 1914 alors qu'ils étaient dans les tranchées a quelques mètres les uns des autres. On a le recit qui est fait dans les 4 langues ce que j'ai trouver très bien pensé. Les témoignages sont très touchants. La question était pour certain de savoir si les soldats qui avaient , le temps d'une soirée "pactiser" avec l'ennemie en refusant de se battre et en partageant un moment ensemble avaient bien faits. Pour moi la question ne se pose même pas puisqu'il me paraît logique qu'un soir comme Noël les combats soient arrêtés pour au moins avoir un soir de repos en cette nuit particulière.
Il est par contre difficile de se dire que le lendemain il allait falloir tirer sur ces amis d'un soir mais c'est ca aussi la dureté de la guerre.
Un ouvrage à mettre entre toutes les mains tant le message passé et fort. Et aussi car après les témoignages on a des précisions sur la façon dont s'est déroulée la guerre de manière détaillé et simple.