Critique de Alzie

Alzie
26 décembre 2014
Une très bonne idée de L'Elan vert pour cet album illustré, destiné aux 9 ans et plus. Associer l'oeuvre d'un artiste à un récit plus personnel et évocateur pour l'enfant, tel est le but. La partie de cartes (1917) de Fernand Léger sert ici de support pour raconter la Grande Guerre, par le biais d'un sujet inattendu, la fraternisation entre deux soldats dont les pays s'opposent. Choix judicieux, puisque le peintre, Fernand Léger, a lui-même été mobilisé comme sapeur et brancardier, jusqu'en 1917. Délicat mais réussi. L'histoire de l'art peut aussi parler d'histoire.
Un enfant franco-allemand trouve un casque de soldat inopinément ; son grand-père en profite alors pour lui raconter l'histoire des poilus dans les tranchées, à partir des lettres de son propre grand-père.
Belle transmission générationelle rencontrant un écho commémoratif, cette année, et qui utilise les moyens de l'art et ceux de la peinture, en particulier, pour traiter du thème de la guerre, sous un angle original. Une intention de rapprochement qu'on ne peut que saluer, toute entière contenue dans le titre qui contracte dejà joliment opa et papi. Illustrations parfaites.
Découverte d'une collection qui comprend de nombreux autres titres.